Accueil > Questions pratiques > Services adaptés

Tout afficherServices adaptés

Une politique a été développée pour faciliter l'accès et permettre à la clientèle du Festival International de Jazz de Montréal ayant des besoins spéciaux d'assister aux spectacles en plein air. Nous sommes fiers d'offrir des installations adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Accès à l’esplanade et aux salles de la Place des Arts

L'esplanade de la Place des Arts est accessible par le boulevard De Maisonneuve, un peu à l'est de la rue Jeanne-Mance, via le sentier nommé « chemin de la Reine ». Pour connaître les modalités d’accès aux salles de la Place des Arts et à la Maison symphonique de Montréal, cliquez ici.

Accès pour personnes à mobilité réduite

Les spectacles du Festival sont accessibles à toute personne ayant de la difficulté à se déplacer de façon permanente ou temporaire – que ce soit à cause d'un membre plâtré ou d'une blessure empêchant la mobilité – et qui, de ce fait, se déplace en fauteuil roulant manuel ou électrique, en triporteur ou en quadriporteur, à l'aide d'une canne blanche, de béquilles, d'une marchette ou d'un chien guide.

Zone réservée, scène principale - place des Festivals
Une zone pour les personnes à mobilité réduite est aménagée à proximité de la scène principale située sur la Place des Festivals. Cette zone comprend 14 espaces pour fauteuils roulants, incluant un accompagnateur par espace. Une priorité sera accordée aux personnes utilisant un fauteuil roulant.

Il est possible de faire des réservations pour les spectacles de 21 h 30 selon les modalités suivantes :

  • La réservation d'emplacement dans la zone pour les personnes à mobilité réduite s'effectue par la ligne téléphonique du service Info-Jazz La Presse+ au 514 871-1881 ou au 1 855 299-3378.
  • Nous prenons les réservations 48 heures à l’avance. En cas de désistement, veuillez avertir un agent Info-Jazz La Presse+ afin que les places réservées puissent être réattribuées.
  • Nous acceptons une seule réservation par personne, incluant l'accompagnateur, par appel.
  • Les demandes laissées sur la boîte vocale ne seront pas traitées. Assurez-vous de parler à un préposé.
  • La réservation des personnes utilisant un fauteuil roulant sera confirmée au moment de l’appel. Les personnes à mobilité réduite ne se déplaçant pas en fauteuil roulant seront placées sur une liste d’attente.
  • À partir de midi, la journée du concert, les personnes sur la liste d’attente seront rappelées selon le nombre de places restantes.

Vous devez arriver au moins 30 minutes avant le début du spectacle, sans quoi votre place pourrait être réattribuée. Veuillez noter que cette zone est accessible dès 18 h.

Zone réservée grande scène, angle Sainte-Catherine et Jeanne-Mance
Une zone pour les personnes à mobilité réduite est aussi aménagée devant la scène située à l’angle des rues Sainte-Catherine et Jeanne-Mance.Cette zone comprend huit espaces pour fauteuils roulant. Accès libre, les réservations ne sont pas acceptées.

Toilettes adaptées

Plusieurs îlots de toilettes sont répartis sur le site. Chacun est doté d'une toilette adaptée munie d'une rampe d'accès. Les toilettes sont identifiées sur le plan publié dans le programme complet du Festival International de Jazz de Montréal ainsi que sur le plan des scènes du site internet du Festival.

Plus d’information

Pour toute autre question concernant les personnes à mobilité réduite, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe Info-Jazz LaPresse+ au 514 871-1881 ou au 1 888 515-0515.