Accueil > Questions pratiques > Accès au site

Tout afficherAccès au site

Localisé dans le Quartier des spectacles, en plein cœur du centre-ville montréalais, le site du Festival International de Jazz de Montréal est compris dans le quadrilatère formé par le boulevard Saint-Laurent, l’avenue du Président-Kennedy et les rues Sainte-Catherine et De Bleury. Situés au milieu des festivités, le complexe Desjardins et la Place des Arts constituent des points de repère utiles.

Comme certaines rues sont fermées à la circulation automobile et que les places de stationnement dans le secteur sont relativement limitées, nous vous suggérons de vous rendre au site du Festival à pied, en taxi ou en transport en commun.

Les festivaliers qui tiennent à utiliser leur automobile consulteront le plan des fermetures de rues pour identifier les stationnements à proximité et comment y accéder.

Le vélo, la planche à roulettes et les patins à roues alignées sont également d'excellents moyens de transport. Veuillez cependant prendre note que, pour des raisons de sécurité, ils ne sont pas autorisés sur le site. Nous vous invitons à les déposer dans un des deux stationnements à vélo installés spécialement pour les festivaliers.

Transport en commun

Veuillez consulter le plan Google ci-dessous pour obtenir plus de renseignements sur les possibilités de transport en commun.

Plan de Montréal centre-ville

Agrandir le plan

Stations BIXI

Veuillez consulter le site de BIXI Montréal pour obtenir plus de renseignements.

montreal.bixi.com

Stationnements à vélos

Afin de répondre à la demande grandissante, deux stationnements pouvant accueillir plus de 350 vélos sont offerts gratuitement. En plus de répondre à vos questions, notre personnel d’accueil mettra à votre disposition une pompe et une trousse de réparation de crevaisons. Les utilisateurs des stationnements à vélo doivent fournir leur propre cadenas.

Les stationnements à vélo sont situés aux abords du site du Festival :

  • Rue De Bleury, à l’angle du boulevard De Maisonneuve
  • Boulevard Saint-Laurent, à l’angle du boulevard De Maisonneuve

Vous pouvez les repérer sur le plan des scènes grâce au pictogramme suivant stationnement de vélos

En plus d’accueillir les vélos, les stationnements pourront recevoir les planches à roulettes dans un vestiaire mis à la disposition des festivaliers. Pour en profiter, il suffit de remplir un formulaire et de laisser une carte d’identité valide (permis de conduire ou carte d’assurance maladie).

Les stationnements sont ouverts de midi à minuit durant le Festival.

Le Festival n’est pas responsable des objets perdus ou volés, ni des bris.

Ce service est offert grâce à la collaboration de TD.

Stationnements pour automobiles

Les festivaliers qui tiennent à utiliser leur automobile se dirigeront vers les stationnements payants près du site ou directement sur le site, notamment à la Place des Arts, au complexe Desjardins ainsi qu’à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Fermeture de rues

Consultez le document PDF pour obtenir de plus de renseignements sur la fermeture de certaines rues pendant le Festival International de Jazz de Montréal.

Déplacements sur le site

En raison du vif intérêt suscité par le Festival International de Jazz de Montréal, le transport en commun est évidemment à privilégier. Les stations de métro Place-des-Arts et Saint-Laurent, situées sur la ligne verte, sont des portes d'entrée sur le site du Festival. Nous conseillons aux usagers d’emprunter les sorties donnant rue Sainte-Catherine ou De Bleury.

Aux festivaliers arrivant à pied de l’est comme de l’ouest, nous suggérons d’emprunter la rue Sainte-Catherine jusqu’à la rue Jeanne-Mance.

La place des Festivals accueille la scène principale du Festival, à l’extrémité nord de la place des Festivals, dos au boulevard De Maisonneuve. Une deuxième grande scène est située rue Sainte-Catherine, à l’angle de Jeanne-Mance. Pour faciliter les déplacements, le public peut en tout temps emprunter les couloirs de sécurité. Ces couloirs donnent accès à la station de métro Place-des-Arts ainsi qu’aux rues Sainte-Catherine et De Bleury. Il s’agit essentiellement de zones de circulation où il est interdit de s’attarder.

Par ailleurs, pour s'assurer d'une soirée agréable et paisible, il est important de respecter les règles en vigueur sur le site.

Les personnes à mobilité réduite peuvent consulter la section Services adaptés pour connaître la procédure de réservation d'un espace dans la zone réservée.