Accueil > Programmation > Fiche d'un concert
(plus d'information)

En cochant l'option « Partager ma sélection de spectacles », j’accepte que ma sélection de spectacles, mes commentaires ainsi que mon nom et ma photo soient visibles pour tous les visiteurs du site web du Festival International de Jazz de Montréal.

J’accepte aussi les termes et conditions générales d’utilisation du site web du Festival International de Jazz de Montréal.

Votre adresse de courriel courriel a été validée.

Votre adresse de courriel n'a pas été validée.

Avant que vos commentaires soient visibles pour les autres festivaliers, vous devez valider votre adresse de courriel.

Un message de confirmation est envoyé à l’adresse courriel lors de la création de votre compte. Veuillez cliquer sur le lien « Valider mon adresse de courriel » dans ce message. Vos commentaires pourront ensuite être vus par vos amis et les autres festivaliers.

Vous avez perdu ce message ? Cliquez ici pour recevoir ce message à nouveau.

En cochant cette case, j’accepte que mes commentaires soit aussi publiés sur mon compte Facebook.

Fermer
Archives du Festival
Fiche(s) d’artiste(s) :

Christian Escoudé , Didier Lockwood , String Connection

Partager :

Didier Lockwood / Christian Escoudé

Première partie: String Connection

Originaire de Calais, en France, !e musicien Didier Lockwood vient ajouter son nom à ceux de Grappelli et Ponty dans la lignée des grands violonistes. Virtuose fabuleux, il peut improviser dans tous les genres mu­sicaux, ce qui explique en partie son cheminement professionnel.

C'est au sein de Magma qu'il se fit connaître: "C'est le premier groupe sérieux auquel j'ai participé, et j'y ai appris le métier. Sur le plan ryth­mique d'abord, j'ai appris à jouer en place, d'autant que je venais du classique, ce qui représente un han­dicap". Après Magma, Didier Lockwood forma son propre orches­tre, Surya, avec lequel il explora les convergences possibles entre diffé­rentes sonorités; un disque reste de cette expérience. Par la suite, la fréquentation de musiciens comme Henri Texier, Philippe Catherine, et... Christian Escoudé l'amène à une production plus "jazzée".

Plus ancré dans la tradition du jazz que Didier Lockwood, Christian Escoudé a résolu une énigme: être un guitariste virtuose et gitan sans être une copie conforme de Django Reinhart. C'est son père qui lui apprit la guitare à Angoulème, sa ville natale: "Puis j'ai eu un copain gitan lui aussi, qui aurait pu devenir un bon professionnel; nous écoutions tous les disques de Jimmy Raney, Tal Farlow, Wes Montgomery". Ensuite, Christian Escoudé "monte" à Paris où il accompagne aussi bien des musiciens français comme Martial Solal, que des musiciens américains comme Johnny Griffin, Slide Hampton et compagnie. Après quoi, des concerts en duo auprès de John Lewis (pianiste du M.J.Q.) et un disque avec Charlie Haden lui con­fèrent une grande notoriété auprès d'instrumentistes renommés. C'est ainsi qu'il fera une tournée mondiale en 1980 avec le guitariste John McLaughlin, avant de co-diriger avec Didier Lockwood l'orchestre pro­posé pour le 9 juillet au Spectrum.

String Connection est formé - dit-on - des meilleurs musiciens polonais. Cinq instrumentistes composent cette formation qui oeuvre entre le Bebop et la fusion. Le violoniste Krzesimir Debski est un violoniste jouissant d'une grande réputation auprès de ...Didier Lockwood ainsi que d'autres artistes. L'originalité de cette forma­tion réside dans le mariage violon- saxophone tenu ici par Andrzej Olejniczak. La musique de String Connection véhicule tous les aspects de l'émotion.

Après les spectacles d'Eberhard Weber et de Jan Garbarek en Septembre 1982 au St Denis, nous aurons l'opportunité de voir et d'entendre diverses colorations du "Jazz Européen".

Série C - Contrastes
samedi
9 juillet 1983

21 h 30
Spectrum de Montréal
AJOUTER À

PARTAGER
LÉGENDE : Sièges numérotés SIÈGES NUMÉROTÉS Admission générale ADMISSION GÉNÉRALE
Notez que le prix des billets inclut les taxes, les redevances ainsi que les frais d'administration.

Ajoutez ce concert à votre sélection personnalisée en cliquant sur le bouton « Mes Concerts » correspondant à l’horaire désiré.

Vous voulez nous faire part de vos commentaires sur cette fiche ou nous signaler une erreur?
Écrivez-nous à l'adresse webmestre_jazz@equipespectra.ca.

Lien vers cette vidéo

Calendrier des concerts
juillet 1983
dim.lun.mar.mer.jeu.ven.sam.
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456


Aller au

Afficher la série

Concerts par scènes