Accueil > Programmation > Fiche d'un concert
(plus d'information)

En cochant l'option « Partager ma sélection de spectacles », j’accepte que ma sélection de spectacles, mes commentaires ainsi que mon nom et ma photo soient visibles pour tous les visiteurs du site web du Festival International de Jazz de Montréal.

J’accepte aussi les termes et conditions générales d’utilisation du site web du Festival International de Jazz de Montréal.

Votre adresse de courriel courriel a été validée.

Votre adresse de courriel n'a pas été validée.

Avant que vos commentaires soient visibles pour les autres festivaliers, vous devez valider votre adresse de courriel.

Un message de confirmation est envoyé à l’adresse courriel lors de la création de votre compte. Veuillez cliquer sur le lien « Valider mon adresse de courriel » dans ce message. Vos commentaires pourront ensuite être vus par vos amis et les autres festivaliers.

Vous avez perdu ce message ? Cliquez ici pour recevoir ce message à nouveau.

En cochant cette case, j’accepte que mes commentaires soit aussi publiés sur mon compte Facebook.

Fermer
Archives du Festival
Fiche(s) d’artiste(s) :

David Grisman , Widespread Jazz Orchestra (The)

Partager :

David Grisman

Première partie: Widespread Jazz Orchestra

David Grisman a réussi un tour de force: il a "libéré" la mandoline. Considéré jusque là comme un élément mineur, cet instrument à cordes était identifié et réduit à un seul mode d'expression: le folk­lore. David Grisman a, depuis une douzaine d'années, ex­ploré en public toutes les possibilités, riches en sonorités, de la mandoline.

Ce musicien naquit à Hackensack au New-Jersey. C'est à l'âge de seize ans qu'il opta pour la mandoline. L'éclectisme de David Grisman, en matière de goûts musicaux, est très révélateur de son évolution. Dans la boîte à souvenirs, Eric Dolphy fréquente aussi bien Edgar Varese que Doc Watson, Duke Ellington ou Buddy Holly. Jazz, classique, swing, tzigane occuperont donc une place de choix, le 8 juillet prochain.

Après d'éphémères collabo­rations (généralement le temps de participer à un disque) avec James Taylor, Linda Ronstadt et d'autres, David Grisman présenta son premier orchestre en 1976. L'année suivante, il enre­gistre pour une petite com­pagnie (Kaléidoscope) son premier album, dont le succès lui fit obtenir la responsabilité de la bande musicale du film "King of the gypsies". Pour les besoins de cette réalisation il s'associa à Stéphane Grappelli avec qui il devait faire une série de spectacles et d'enregistre­ments.

Le disque "Hot Dawd", édité par A &M en 1979, fit l'unanimité des critiques et consacra David Grisman comme un des meilleurs représentants actuels et futurs du bluegrass.

Habillés comme Elliott Ness et les incorruptibles, les membres du "big band" Widespread Jazz Orchestra interprètent d'après leurs arrangements les "hits" de Basie, Ellington, Hines et Calloway. Le Widespread recrée avec succès et en­thousiasme l'ambiance des salles de danse des années trente et quarante. Plusieurs tournées à travers l'Amérique du Nord et quatre disques ont confirmé le "Widespread" comme un des meilleurs groupes de swing.

Série C - Contrastes
vendredi
8 juillet 1983

21 h 30
Spectrum de Montréal
AJOUTER À

PARTAGER
LÉGENDE : Sièges numérotés SIÈGES NUMÉROTÉS Admission générale ADMISSION GÉNÉRALE
Notez que le prix des billets inclut les taxes, les redevances ainsi que les frais d'administration.

Ajoutez ce concert à votre sélection personnalisée en cliquant sur le bouton « Mes Concerts » correspondant à l’horaire désiré.

Vous voulez nous faire part de vos commentaires sur cette fiche ou nous signaler une erreur?
Écrivez-nous à l'adresse webmestre_jazz@equipespectra.ca.

Lien vers cette vidéo

Calendrier des concerts
juillet 1983
dim.lun.mar.mer.jeu.ven.sam.
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456


Aller au

Afficher la série

Concerts par scènes