Accueil > Programmation > Fiche d'un concert
(plus d'information)

En cochant l'option « Partager ma sélection de spectacles », j’accepte que ma sélection de spectacles, mes commentaires ainsi que mon nom et ma photo soient visibles pour tous les visiteurs du site web du Festival International de Jazz de Montréal.

J’accepte aussi les termes et conditions générales d’utilisation du site web du Festival International de Jazz de Montréal.

Votre adresse de courriel courriel a été validée.

Votre adresse de courriel n'a pas été validée.

Avant que vos commentaires soient visibles pour les autres festivaliers, vous devez valider votre adresse de courriel.

Un message de confirmation est envoyé à l’adresse courriel lors de la création de votre compte. Veuillez cliquer sur le lien « Valider mon adresse de courriel » dans ce message. Vos commentaires pourront ensuite être vus par vos amis et les autres festivaliers.

Vous avez perdu ce message ? Cliquez ici pour recevoir ce message à nouveau.

En cochant cette case, j’accepte que mes commentaires soit aussi publiés sur mon compte Facebook.

Fermer
Archives du Festival
Fiche(s) d’artiste(s) :

Carla Bley , Lounge Lizards (The)

Partager :

Carla Bley Band

Première partie: The Lounge Lizards

Après deux spectacles, les 14 et 15 février dernier au Spectrum, cette fille d'un pasteur d'Oakland se prépare à revenir à Montréal.

La musique de Carla Bley est, comme bien d'autres à l'heure actuelle, un point de rencontre de styles et de rythmes différents. Le danger de cet éclectisme est le dispersement en autant de portions incongrues; plu­sieurs ne le supportent pas et se cassent royalement la gueule. C'est peut-être amu­sant mais très éphémère. Chacun sait que ce n'est pas le cas de Carla Bley qui en a fourni maintes preuves; rap­pelons qu'elle fût l'une des premières à proposer une musique caractérisée par des horizons divers. Il faut dire qu'elle a toujours su s'en­tourer d'instrumentistes de qualité: Steve Slagle, Gary Valente, Steve Swallow et Mike Mantler qui, parmi d'autres, ponctuent à souhaits les compositions de Carla Bley de leurs idées person­nelles. De l'art de s'entourer, on peut écrire que Carla Bley assume avec brio l'un des aspects de l'héritage de Duke Ellington.

Les mauvaises langues di­ront: "Ils sont complètement pêtés". C'est vrai, on ne peut pas le nier sauf qu'ils sont "bien pétés". Les Lounge Lizards ne font pas de la musique pour abonnés de Décormag. Ce sont des délinquants de gammes et c'est tant mieux; ils sont aussi nécessaires à un Festival qu'un protège-dents l'est à un boxeur.

Ces musiciens ont un don, ils détournent, avec beaucoup de distance, toute tentative de réduction de leur art en une seule expression; John Lurie, saxophoniste et men­tor du groupe: "Je ne pense pas que ce que nous faisons soit vraiment du jazz, mais c'est pourtant quelque chose qui le concerne. Je n'emploie pas de vocaux et je n'utilise l'improvisation qu'en sec­tions courtes; le reste est très travaillé". Mais oui, ils tra­vaillent ces délinquants et il faut louer leurs très salubres interprétations de pièces signées par Monk et Elling­ton, qui s'intercalent entre leurs propres compositions. Ces dernières reflètent bien la démarche des cinq mem­bres de Lounge Lizards qui, à l'instar de beaucoup d'autres, font l'alchimie entre plusieurs modes musicales.

Série C - Contrastes
jeudi
7 juillet 1983

21 h 30
Spectrum de Montréal
AJOUTER À

PARTAGER
LÉGENDE : Sièges numérotés SIÈGES NUMÉROTÉS Admission générale ADMISSION GÉNÉRALE
Notez que le prix des billets inclut les taxes, les redevances ainsi que les frais d'administration.

Ajoutez ce concert à votre sélection personnalisée en cliquant sur le bouton « Mes Concerts » correspondant à l’horaire désiré.

Vous voulez nous faire part de vos commentaires sur cette fiche ou nous signaler une erreur?
Écrivez-nous à l'adresse webmestre_jazz@equipespectra.ca.

Lien vers cette vidéo

Calendrier des concerts
Cliquer sur une date pour
voir les concerts à l’affiche
juillet 1983
dim.lun.mar.mer.jeu.ven.sam.
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Aller au

Afficher la série

Branchez-vous avec votre compte Facebook
Ou utilisez votre mot de passe du MontrealJazzFest.com