Accueil > Programmation > Fiche d'un concert
(plus d'information)

En cochant l'option « Partager ma sélection de spectacles », j’accepte que ma sélection de spectacles, mes commentaires ainsi que mon nom et ma photo soient visibles pour tous les visiteurs du site web du Festival International de Jazz de Montréal.

J’accepte aussi les termes et conditions générales d’utilisation du site web du Festival International de Jazz de Montréal.

Votre adresse de courriel courriel a été validée.

Votre adresse de courriel n'a pas été validée.

Avant que vos commentaires soient visibles pour les autres festivaliers, vous devez valider votre adresse de courriel.

Un message de confirmation est envoyé à l’adresse courriel lors de la création de votre compte. Veuillez cliquer sur le lien « Valider mon adresse de courriel » dans ce message. Vos commentaires pourront ensuite être vus par vos amis et les autres festivaliers.

Vous avez perdu ce message ? Cliquez ici pour recevoir ce message à nouveau.

En cochant cette case, j’accepte que mes commentaires soit aussi publiés sur mon compte Facebook.

Fermer
Archives du Festival
Fiche(s) d’artiste(s) :

Dexter Gordon , Woody Shaw

Partager :

Dexter Gordon avec Woody Shaw (ANNULÉ)

Dexter Gordon, saxophoniste ténor, auteur de thèmes et héros du Jazz est né le 27 février 1923 à Los Angeles. Il apprend la musique sur la clarinette, instrument réputé pour être le plus difficile de la famille des bois. Son père est le médecin de Duke Ellington et de Lionel Hampton.

Dexter Gordon rêve de New York : là-bas, la nuit s'organise, à Harlem, la musique est de feu, les restaurants t'amènent partout dans le monde, les Yankees ont la meilleure équipe de baseball, les gratte-ciels sont immenses. Alors qu'est-ce qu'il fait, lui, un géant, dans une ville construite à l'horizontale? Il attend une occasion. Une seule serait suffisante pour satisfaire ce jeune musicien qui a changé sa clarinette pour le ténor. Lionel Hampton cherche un saxophoniste, il engage Dexter, l'aventure commence. À Kansas City, Gordon fait la connaissance de Herchel Evans et de Lester Young, il est séduit par le ton nouveau, le discours musical de ces deux musiciens de Count Basie, il écoute, mais tient à conserver pleinement sa personnalité. Arrivé à New York, l'éblouissement est tel qu'il laisse Lionel Hampton.

Sur la 52e Rue, alors que la 2e guerre mondiale n'est pas terminée, la révolution se fait toutes les nuits. Des jeunes hommes en colère estiment que les choses doivent changer, ils s'appelent Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelonius Monk, Max Roach. Dexter s'intègre au groupe et participe activement à cette révolution qu'on finit par nommer: Be-Bop. Une vraie bataille d'anciens et de modernes se déclanche. Comment se fait-il qu'un Dexter Gordon qui a joué avec Louis Armstrong fasse partie de cette bande de contestataires? Très simple : à cause de New York et toujours et encore, l'aventure. En 1946, il grave des titres, parmi lesquels le magnifique « Blow Mister Dexter » qui en font le ténor Be-Bop.

Son style empreint de fluidité inspire bien des musiciens dont John Coltrane. Sa célébrité devient grandissante grâce au fameux « Chase » enregistré avec Wardell Gray. Au cours des années cinquante, il est arrêté pour usage de stupéfiants, résultat : cinq ans de détention. À sa libération en 1962, il constate que les choses ont évolué, on parle beaucoup de John Coltrane. Se souvenant d'une vieille bataille, il écoute. Soucieux de démontrer « qu'il n'est pas fini », il enregistre un album considéré aujourd'hui comme un des meilleurs de l'histoire : Go!

Ensuite c'est un long séjour au Danemark, plus de 10 ans. Mais New York, à nouveau, le fait rêver. Il forme un groupe avec le trompettiste Woody Shaw et joue pendant plus d'une semaine au Village Vanguard. Tous les musiciens viennent l'écouter. Un enregistrement de ces spectacles sort sous le nom de « Homecoming ». Ce disque a un succès phénoménal. Il confirme — comme si c'était nécessaire — l'importance du plaisir mais aussi l'incroyable jeunesse de ce géant au propre comme au figuré. Après, il y aura « Sophisticated Giant » puis « New York » avec Manhattan Symphonie ainsi que « Great Encounters » et « Gothan City ».

À noter que pour le Festival, Dexter sera accompagné par Woody Shaw qui sans aucun doute est un des meilleurs trompettistes de l'histoire.

Série A - En Scène
jeudi
8 juillet 1982

23 h
Théâtre St-Denis
AJOUTER À

PARTAGER
LÉGENDE : Sièges numérotés SIÈGES NUMÉROTÉS Admission générale ADMISSION GÉNÉRALE
Notez que le prix des billets inclut les taxes, les redevances ainsi que les frais d'administration.

Ajoutez ce concert à votre sélection personnalisée en cliquant sur le bouton « Mes Concerts » correspondant à l’horaire désiré.

Vous voulez nous faire part de vos commentaires sur cette fiche ou nous signaler une erreur?
Écrivez-nous à l'adresse webmestre_jazz@equipespectra.ca.

Lien vers cette vidéo

Calendrier des concerts
juillet 1982
dim.lun.mar.mer.jeu.ven.sam.
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
1234567

Aller au

Afficher la série