Accueil > Maison du Festival Rio Tinto Alcan > Galerie Lounge TD > Sérigraphie - Serge Lemoyne
Sérigraphie - Serge Lemoyne

Serge Lemoyne (1941-1998)

Un artiste brillant aux pratiques hors-norme

C’est avec grande fierté que le Festival accueille cette année, au sein de sa Collection permanente, une œuvre du légendaire artiste Serge Lemoyne (1941-1998). Esprit à la fois libre et engagé, Serge Lemoyne avait pour volonté de déboulonner les mythes de la création et de faire tomber les murs entre le milieu restreint des arts et le grand public. Son travail, davantage intuitif que rationnel, touche autant à la peinture et à la sculpture, qu’à l’art public et aux happenings.

Sa « Période bleu-blanc-rouge », certainement une des plus connues de l’artiste et dont est tirée l’œuvre Bleu Blanc Rouge nouvellement acquise par le Festival, constitue un exemple évocateur de la volonté de rapprochement qu’avait Lemoyne entre l’art et les gens. Grand amateur de hockey, Serge Lemoyne s’était engagé à cette époque – les années 1970 – à peindre en ne se servant exclusivement que des couleurs du Canadien de Montréal. Comme il le disait lui-même : « [J’ai] conduit les intellectuels au Forum et amené les amateurs de hockey à s’intéresser à l’art ! »

Ayant récemment fait l’objet d’une importante exposition rétrospective à l’Espace Création Loto-Québec, les œuvres de Serge Lemoyne font désormais partie des plus grandes collections publiques et privées du Canada.

Bleu blanc rouge

Bleu Blanc Rouge

Sérigraphie sur papier, 2013
Édition 100, 60 x 76 cm
Prix : 495$