Accueil > Maison du Festival Rio Tinto Alcan > Galerie Lounge TD > Sérigraphie - Richard Séguin
Exposition Yves Archambault

La 33e édition du Festival International de Jazz de Montréal est fière de présenter Riff de Guit, une œuvre de Richard Séguin reproduite en sérigraphies à tirage limité, numérotées, signées et disponibles à la Galerie Lounge TD.

Reconnu pour son incomparable talent d'auteur-compositeur-interprète, Richard Séguin est de ces artistes dont l'œuvre parvient à toucher les âmes et à traverser les âges. Naviguant habilement entre musique et arts visuels, sa poésie transgresse les frontières.

« J'aime tout le processus qui conduit à ce plaisir simple et renouvelé de voir apparaître l'image sur le papier, l'image et son monde, l'image et ses mouvements entre les pensées, le rêve, la volonté et l'imprévu… Lentement, la gravure se fait en silence » explique-t-il.

Ainsi, Richard Séguin aborde son art avec sérénité dans le calme de son atelier, où chacun des détails propres à la réalisation de l'estampe lui permet de ralentir le temps. L'artiste ne cherche pas d'inspiration précise à ses œuvres : son inspiration peut tout autant puiser dans des sources amérindiennes, être tirée d'un souvenir de l'enfance ou encore recouper les thèmes de ses chansons. Il ne tient qu'à cette référence récurrente : « L'emblème de la coupole céleste se profile sur une route omniprésente ».

Richard Séguin s'initie d'abord à la gravure auprès d'Yvan Lessard, membre de Xylon – Société internationale des graveurs sur bois, dès 1993. Il poursuit ensuite sa recherche artistique à l'Atelier Daumier, aux Ateliers Aubergine et, finalement, à l'Atelier Circulaire. Il y découvre notamment la gravure au carborundum, technique proche de la peinture qui permet d'intégrer différentes matières à la gravure de façon à lui apporter une grande variété de textures. Les œuvres de Richard Séguin ont, entre autres, été exposées à l'Atelier Circulaire ainsi qu'au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.