Exposition Zïlon

Zïlon La Galerie Lounge TD est fière de présenter les oeuvres sur toile et sur papier du peintre et dessinateur urbain Zïlon, créées spécialement pour lancer la saison automnale de la Galerie.

Du mur de béton à la toile de coton, de la bombe aérosol au pinceau, Zïlon nous présente Jazz noir. Conçue comme la maquette d'un film noir éphémère, cette exposition met en scène des portraits de personnages imaginaires inspirés du jazz et du blues que l'artiste peint et dessine comme des chants de divas déchues d'un club perdu dans les couloirs d'une cité froide, comme des silhouettes anonymes dans les méandres d'un bar parfumé de fumée de cigarette et arrosé de whiskey de bonne fortune.

Dès la fin des années 1970, dans la clandestinité de la nuit, Zïlon fut un des tout premiers à embellir certains murs délabrés et sombres de la ville par d'immenses oeuvres éphémères sorties tout droit de la culture underground — murales urbaines électriques et magnétiques, visages au regard à vif semblant défier le mystère, personnages linéaires et androgynes questionnant le destin.

Zïlon est un artiste complet et son génie créateur est souvent sollicité : conception de décors, affiches, performances en direct, vidéos, musiques… Il oeuvre dans des milieux aussi variés que le théâtre, la haute couture, la bande dessinée ou la télévision. Depuis 1983, il multiplie les expositions de ses oeuvres au Canada comme à l'étranger. Elles font aujourd'hui partie de nombreuses collections publiques et privées des plus prestigieuses.

En 2005, le Festival International de Jazz de Montréal a acquis une de ses oeuvres et produit une sérigraphie de collection tirée à 150 exemplaires, disponible à la Galerie.

Sites web de Zïlon :
www.zilonsonic.com (Anglais)
www.zilonvillefroide.com

Spirit

Procurez-vous Spirit de Zïlon (2007), une sérigraphie à tirage limité, numérotée et signée par l'artiste.