Exposition René Derouin - Éclipse
René Derouin © photo Lucien Lisabelle

Site web de René Derouin :
www.renederouin.com

Dans le cadre de la 15e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, la Maison du Festival Rio Tinto Alcan est fière de présenter Éclipse, une exposition inédite gratuite de René Derouin, à la Galerie Lounge TD du 13 février au 11 mai prochains. Dans le souci de s’arrimer à la thématique hivernale du festival, l’exposition propose une sélection d’œuvres récentes créées expressément pour l’événement, chacune d’elle jouant avec la lumière et les contrastes de façon fort surprenante. Une chance unique d’accéder, en primeur à Montréal, aux œuvres les plus récentes de cet artiste incomparable, lauréat du prestigieux prix Paul-Émile-Borduas.

Depuis les débuts de sa carrière, René Derouin construit un œuvre métissé témoignant de la société et de l’identité québécoises. Tracé selon une approche résolument « continentaliste », son parcours explore les territoires de notre américanité en suivant l'axe nord-sud. L’exposition Éclipse fait suite à ses recherches sur la lumière. Ces œuvres ont été réalisées en utilisant divers types de papiers japonais et français découpés avec l'intention d'y faire transparaître la lumière.

Éclipse XII

Place des ArtsRené Derouin à l’affiche sur la vitrine de la Place des Arts
Tous les soirs du 7 au 31 mars 2014 de 20h15 à 23h30

Le travail de René Derouin est également mis en valeur dans Éclipse, un court métrage d'animation réalisé par Michel Arsenault, qui sera projeté en continu sur l’écran de la vitrine de la Place des Arts. Le film d'animation trace le chemin parcouru par l’artiste depuis ses premiers voyages « vers le sud pour trouver le nord », jusqu'à la constellation de rayons lumineux transmis par sa production récente. Éclipse engage avec les spectateurs et René Derouin un partage des différentes variantes de ces images de notre américanité; passé, présent et futur.