Accueil > Maison du Festival Rio Tinto Alcan > Galerie Lounge TD > Exposition Armand Vaillancourt
Exposition Armand Vaillancourt

La Galerie Lounge TD est heureuse d’accueillir les œuvres de l’artiste Armand Vaillancourt, figure de proue de l’art actuel au Québec, personnage haut en couleur, légende vivante qui ne cesse d’innover autant sur le plan technique qu’esthétique.

Armand Vaillancourt n’en est pas à sa première collaboration avec le Festival. On se souviendra ainsi de son œuvre La révolution du cœur, qu’il avait peinte pour le Festival qui en a tiré une sérigraphie, mais aussi de sa magnifique murale vivante qu’il composait avec le public, tous les soirs de la 29e édition du Festival.

Armand Vaillancourt Cette exposition témoigne de la fraîcheur et du dynamisme propres à cette vive jeunesse qui anime Armand Vaillancourt. Elle regroupe notamment une quarantaine d’œuvres des deux dernières années — peintures à l’acrylique sur toile et sur papier, mais aussi des encres et pastels sur papier — et quatre sculptures en bronze, pour la plupart aussi récentes. De plus, on aura la chance de découvrir deux sculptures en acier et aluminium de l’artiste, maquettes de futures sculptures publiques monumentales. On retrouvera également une quinzaine de sérigraphies, la plupart réalisées dans les années 2000, dont 2 ont été tirées tout spécialement pour cette exposition à partir d’œuvres inédites sur papier.

Personnage haut en couleur, légende vivante, Armand Vaillancourt ne cesse d’innover autant sur le plan technique qu’esthétique. À 82 printemps, il continue de laisser libre cours à sa fougueuse et spectaculaire énergie et à son inépuisable créativité. Considéré aujourd’hui comme un pionnier de l’affirmation artistique au Québec, il fait, dès le début des années 1950, éclater les normes. Explorant les techniques et les matériaux comme encore nul autre ne l’avait fait, il ouvre la voie à la modernité. Citoyen engagé à la défense des droits sociaux, culturels et environnementaux, il utilise son art comme arme de combat en en faisant un outil de conscientisation et de revendication. Il est le premier à avoir transporté l’art dans la rue. Armand Vaillancourt se distingue encore aujourd’hui par un art innovateur et audacieux.

Armand Vaillancourt est né à Black Lake, au Québec, le 3 septembre 1929, et a étudié à l’École des beaux-arts de Montréal (1951-1955). On retrouve ses œuvres un peu partout au Canada et aux États-Unis et dans les plus importantes collections publiques, privées et muséales. De nombreuses distinctions lui ont été décernées, dont le prestigieux prix Paul-Émile-Borduas en 1993. En 2004, il devenait Chevalier de l’Ordre national du Québec.