Miles Davis

MILES DAVIS

Sublime et inoubliable trompettiste, Miles Davis (1926-1991) s’est inscrit parmi les plus grandes légendes du jazz avant même d’avoir atteint l’âge de 25 ans. Toujours en quête d’innovation et en constante recherche d’une nouvelle approche de la musique, il a permis au jazz de toucher un public plus large et de continuer ainsi à se renouveler.

Chariot of gods

Chariot of Gods

Le « Picasso du jazz », insatiable créateur, dessinait et peignait dans le même élan de spontanéité, d’improvisation et de sensibilité qu’on lui connaissait lorsqu’il embouchait sa trompette. Ses oeuvres picturales sont, comme l’est sa musique, riches en originalité et en imagination.

À l’occasion de cette 31e édition du Festival, la succession de ce célèbre musicien nous accorde le privilège de réaliser une sérigraphie à partir d’une de ses oeuvres.

Miles Davis a marqué l’histoire du jazz et de la musique du XXe siècle. Ce n’est pas pour rien qu’après la Cité de la Musique à Paris l’automne dernier, c’est maintenant au tour du Musée des beaux-arts de Montréal de nous offrir un spectaculaire survol de son parcours. En 1994, le Festival International de Jazz de Montréal créait, lors de sa 15e édition, le Prix Miles-Davis pour honorer annuellement un musicien de renommée internationale ayant marqué l’évolution du jazz.