Herman Leonard

Herman Leonard

Né en 1923 en Pennsylvanie, Herman Leonard se prend de passion très jeune pour la photographie. Il l'étudie à l'Ohio University puis, en 1947 et 1948, à Ottawa, auprès du réputé photographe et maître portraitiste Yousuf Karsh - aux côtés de qui il photographie entre autres Albert Einstein et Clark Gable.

En 1949, sa passion pour le jazz le mène à New York où il ouvre un studio en plein cœur du Greenwich Village. Il se lie d'amitié avec Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Billie Holiday, Duke Ellington et bien d'autres. Après avoir été le photographe personnel de l'acteur Marlon Brando, il s'établit à Paris où, toujours actif sur la scène jazz, il travaille dans la photographie de mode et de publicité ainsi que pour le magazine Playboy. Dans les années 1980, il déménage sur l'île d'Ibiza ; c'est là qu'il redécouvre les négatifs de ses œuvres sur le jazz et publie son premier livre.

En 1991, il s'installe à La Nouvelle-Orléans et fréquente la prolifique scène jazz de la Big Easy. En août 2005, l'ouragan Katrina détruit sa maison, son studio et un grand nombre de photos. Herman Leonard s'établit alors en Californie où il vit toujours.

Depuis sa première exposition à Londres en 1988, Herman Leonard a présenté ses œuvres partout à travers le monde. Ses photographies font aujourd'hui partie de prestigieuses collections muséales, publiques et privées. L'importance historique et l'excellence de son travail lui ont valu de nombreux prix et distinctions dont le Milt Hinton Award for Excellence in Jazz Photography de la Jazz Photographer's Association, en 1999, et l'Excellence in Photography Award de la Jazz Journalists Association, en 2000.

En juin 2010, le Festival International de Jazz de Montréal honore le grand photographe en lui décernant le Prix Bruce Lundvall créé pour souligner l’apport d’une personne non musicienne du milieu des médias ou de la musique au développement du jazz.

Herman Leonard est décédé le 14 août 2010, à l’hôpital Cedars-Sinai de Los Angeles, à l’âge de 87 ans.

Site web d'Herman Leonard : www.hermanleonard.com

Herman Leonard
Dizzy Gillespie NYC New York 1948
© Herman Leonard Photography, LLC