Armand Vaillancourt

Armand Vaillancourt

Personnage haut en couleur, légende vivante qui, après 50 ans de carrière, ne cesse d'innover autant techniquement qu'esthétiquement, il continue de laisser libre cours à sa fougueuse énergie et à son inépuisable créativité. Considéré aujourd’hui comme un pionnier de l'affirmation artistique au Québec, il fait, dès le début des années 1950, éclater les normes. Explorant les techniques et les matériaux comme encore nul autre ne l'avait fait, il ouvre la voie à la modernité.

La Révolution du coeur

La Révolution du coeur

Farouchement engagé à la défense des droits sociaux, culturels et environnementaux, il utilise son art comme arme de combat, son outil de conscientisation et de revendication. Il est le premier à avoir transporté l'art dans la rue. Acier, fonte, bronze, bois, béton, aluminium, objets récupérés, assemblage, peinture, ou gravures… Armand Vaillancourt ne s'est jamais laissé enfermer dans aucune forme ni aucune technique. Son oeuvre sculpturale est monumentale et son oeuvre picturale, impressionnante.

Armand Vaillancourt est né à Black Lake, au Québec, le 3 septembre 1929, et a étudié à l'École des beaux-arts de Montréal (1951-1955). On retrouve ses oeuvres un peu partout au Canada et aux États-Unis et dans les plus importantes collections publiques, privées et muséales. De nombreuses distinctions lui ont été décernées, dont le prestigieux prix Paul-Émile-Borduas en 1993. En 2004, il devenait Chevalier de l'Ordre national du Québec.