L'art du jazz : 70 ans de pochettes Blue Note

Pochettes Blue Note

Exposition spéciale
À l'occasion de la création
du Prix Bruce Lundvall

Venez nous voir au Village de la musique,

à l'angle du boulevard De Maisonneuve et de la rue De Bleury.

1er AU 8 JUILLET
MIDI À MINUIT

Gratuit

L'Art du Jazz
70 ans de pochettes Blue Note

présenté par Archambault

Dans le cadre du 30e anniversaire du Festival International de Jazz de Montréal et du 70e de la prestigieuse étiquette Blue Note, Archambault présente l'exposition originale L'art du jazz : 70 ans de pochettes Blue Note. Cette intéressante rétrospective retrace en images les 70 ans d'histoire musicale de la mythique maison de disques dirigée par Bruce Lundvall à qui le Festival rend hommage cette année. Une exposition à ne pas manquer, présentée en collaboration avec le Festival et Blue Note.

Une étiquette légendaire

Le label Blue Note Records, qui fait maintenant partie du groupe EMI, a été fondé en 1939 à New York par Alfred Lion (1909-1987) et Max Margulis (1907-1996). L'étiquette a enregistré presque tous les jazzmen importants de l'après-guerre, parmi lesquels on retrouve les Clifford Brown, Miles Davis, Lou Donaldson, Dexter Gordon, Johnny Griffin, Herbie Hancock, Freddie Hubbard et Thelonious Monk. La célèbre étiquette, dont le nom a été inspiré par la note bleue caractéristique du jazz et du blues, n'hésite pas aujourd'hui à élargir son répertoire en signant des artistes soul ou folk.

70 ans d'histoire en images

Située dans le Village de la musique sur le site du Festival, l'exposition L'art du jazz : 70 ans de pochettes Blue Note se visitera en trois temps. On pourra d'abord s'informer de la petite histoire de cette grande maison à travers une présentation imagée avant de poursuivre la visite en cheminant parmi les 70 reproductions photographiques des pochettes vintage de sa collection légendaire. Enfin, le parcours se terminera auprès du matériel d'aujourd'hui de Blue Note : pochettes, photos, etc. Célébrez les 70 ans du plus grand label de jazz de monde en visitant cette exposition graphique dynamique!

Les festivaliers pourront également se remémorer les grands succès du jazz en se procurant certains des disques de l'impressionnante collection Blue Note dans la tente-boutique Archambault spécialement montée pour l'occasion.

Bruce Lundvall, le président de l’étiquette Blue Note, était de passage pour accepter le tout nouveau prix du Festival créé en son nom. Il nous parle de certains de ses artistes favoris et glisse un mot au sujet de l’exposition consacrée aux 70 ans du célèbre label.