La 30e édition du Festival International de Jazz de Montréal : un bilan plus que positif

Le Festival de Jazz International de Jazz de Montréal nous a offert, encore cette année, ce qui se fait de mieux sur la scène mondiale du jazz et de ses musiques apparentées. C'est à Stevie Wonder qu'est revenu l'honneur de lancer cette 30e édition. Le légendaire musicien s'est produit sur la toute nouvelle Place des Festivals devant une mer de spectateurs ravis. Le guitariste Ben Harper a clôturé le Festival en mettant le feu à la même scène.

Tout compte fait, le contexte économique difficile n'a pas empêché les festivaliers de se déplacer en grand nombre. En témoignent les objectifs atteints de 5,1 M$ en billetterie (en plus du Salon de Guitare de Montréal qui a doublé ses revenus de billetterie), la hausse de vente de forfaits touristiques, ainsi qu'une hausse record de ventes à la Galerie du Festival, de vente de souvenirs, de disques et de nourriture - seules les ventes de bière ont connu un recul en raison du temps pluvieux et froid. Soulignons en terminant que la nouvelle version du site internet du Festival a connu un beau succès : on a enregistré une hausse de 80 % de l'achalandage web durant la durée de l'événement.

Alain Simard, président et fondateur du Festival International de Jazz de Montréal
Alain Simard met en lumière quelques-uns des moments qui ont marqué la 30e édition du Festival International de Jazz.

André Ménard, directeur artistique du Festival International de Jazz de Montréal
André Ménard résume la 30e édition du Festival et partage quelques-uns de ses coups de cœur.

Jacques-André Dupont, vice-président et associé, Marketing et développement des affaires du Festival International de Jazz de Montréal
Jacques-André Dupont dresse le bilan du Salon de Guitare de Montréal et du Salon des instruments de musique de Montréal.

Caroline Johnson, programmatrice
Au cours de la conférence de presse dressant le bilan du Festival, la programmatrice Caroline Johnson a partagé ses coups de cœur au féminin.

Alain Simard, président et fondateur du Festival
Alain Simard rend un hommage aux vétérans qui se sont produits au Festival cette année.
Il faut particulièrement souligner le courage du légendaire Dave Brubeck, qui a livré une performance honorable malgré une tragédie personnelle.

Jacques-André Dupont, vice-président et associé, Marketing et développement des affaires du Festival
Au cours de la conférence de presse dressant le bilan du Festival, Jacques-André Dupont a tenu à souligner le travail accompli par l’équipe du site web du Festival.