Accueil > Artistes > Les prix du Festival 2009

Les prix du Festival 2009

Le Festival International de Jazz de Montréal honore Stevie Wonder, Toots & The Maytals, John Pizzarelli, Ornette Coleman et Susie Arioli et crée le nouveau Prix Bruce Lundvall

Prix Bruce Lundvall 2009 : Bruce Lundvall

Bruce LundvallFidèle à la tradition instituée lors de sa 10e édition et perpétuée tous les cinq ans par l'ajout d'une nouvelle distinction, le Festival crée pour son 30e anniversaire le Prix Bruce Lundvall, qui sera désormais décerné chaque année à une personnalité non musicienne qui a marqué le monde du jazz ou contribué à son développement. Comme premier récipiendaire de cette haute distinction, qui de mieux que Bruce Lundvall lui-même, président de la mythique étiquette Blue Note d'EMI Music ?

Bruce Lundvall n'a que des amis dans le monde du jazz. Administrateur futé et doté d'une paire d'oreilles reliées direct au cœur, il s'est gagné le respect universel autant de ses pairs que des nombreux musiciens et journalistes qui l'ont croisé ou qui ont collaboré avec lui.

À cet homme d'exception revient l'honneur de recevoir en premier le prix qui portera son nom. M. Bruce Lundvall, toutes nos félicitations !

Prix Montreal Jazz Festival Spirit 2009 : Stevie Wonder

Stevie WonderStevie Wonder est le 4e artiste à recevoir le Montreal Jazz Festival Spirit Award. Avec ce prix, le Festival désire souligner la qualité et l'innovation de l'œuvre ainsi que l'influence déterminante d'un auteur-compositeur-interprète sur l'ensemble de la musique populaire internationale.

Il y a déjà 20 ans que Stevie Wonder a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame... et déjà plus de 45 depuis son premier succès, en 1962, alors qu'on le connaissait sous le sobriquet de « Little Stevie Wonder » ! Icône incontournable de la musique noire américaine et véritable jukebox vivant, ses concerts célèbrent son œuvre en un chapelet de succès qui ont meublé nos vies et occupent nos mémoires.

Tous les lauréats du Prix Spirit

Antonio-Carlos-Jobim 2009 : Toots & The Maytals

Toots & The Maytals Toots & The Maytals est le 6e récipiendaire du Prix Antonio-Carlos-Jobim. Créé à l'occasion du 25e anniversaire du Festival International de Jazz de Montréal en 2004, ce prix récompense un artiste qui s'est particulièrement démarqué dans le domaine de la musique du monde, un genre musical dont les métissages culturels ont indéniablement influencé l'histoire du jazz.

Début des années 1960 : Frederick Nathaniel « Toots » Hibbert et ses amis Jerry Mathias et Raleigh Gordon sortent leur premier disque de ska chez Studio One. Déjà, à la fin de la décennie, leur groupe The Maytals est considéré comme l'un des plus grands groupes vocaux de Jamaïque. On leur attribuerait même la première utilisation du mot « reggae », alors qu'ils font paraître le titre Do the Reggay, en 1968.

Tous les lauréats du prix Antonio-Carlos-Jobim

Prix Ella-Fitzgerald 2009 : John Pizzarelli

John PizzarelliJohn Pizzarelli est le 11e lauréat du Prix Ella‑Fitzgerald. À l'occasion de son 20e anniversaire, en 1999, le Festival a eu l'idée de créer ce prix pour récompenser une chanteuse ou un chanteur de jazz de la scène internationale qui se distingue par la portée, la flexibilité et l'originalité de l'improvisation et la qualité de son répertoire.

Avec près de 40 albums à son actif, le chanteur et guitariste John Pizzarelli est passé maître dans l'art de réinventer les classiques du jazz, leur donnant parfois un accent swing ou même pop.

Tous les lauréats du prix Ella-Fitzgerald

Prix Miles‑Davis 2009 : Ornette Coleman

Ornette Coleman Ornette Coleman est le 16e récipiendaire du Prix Miles‑Davis, prix qui a vu le jour en 1994, lors du 15e anniversaire du Festival, dans le but de rendre hommage à un artiste de jazz de renommée internationale, à son œuvre ainsi qu'à sa contribution au renouvellement du genre.

Après 50 ans de carrière, ce monument du jazz voudrait qu'on le considère non pas comme un « simple » saxophoniste et artiste, mais plutôt comme un compositeur qui écrase toutes les barrières. Quand on a pratiquement inventé le free jazz, qu'on alterne volontiers sax, trompette et violon, qu'on a pondu une « grammaire du son » démocratique ou partagé la scène avec The Grateful Dead, plus vraiment besoin de s'inquiéter des étiquettes !

Tous les lauréats du prix Miles-Davis

Prix Oscar‑Peterson 2009 : Susie Arioli

Susie Arioli Susie Arioli est la 21e artiste à recevoir le Prix Oscar‑Peterson. Ce prix, créé en 1989 pour les 10 ans du Festival, est attribué à un grand musicien de chez nous pour reconnaître sa contribution au jazz canadien et la qualité de son art. Reconnue pour ses authentiques interprétations de jazz, blues et western swing, Susie Arioli a aussi vendu plus de 190 000 albums en carrière et ce, dans une vingtaine de pays.

En 2009, Susie Arioli revenait au Festival pour une onzième présence avec Night Lights — 5 étoiles, selon ejazznews.com, et 30 000 exemplaires vendus en à peine quelques mois ici et en Europe. Ce fut une belle occasion de retrouver le son distinct et original de Susie Arioli et d'apprécier la sensibilité et la subtilité d'une artiste arrivée à sa pleine maturité.

Tous les lauréats du prix Oscar-Peterson

Grand Prix de Jazz General Motors 2009 : Amanda Tosoff Quartet

Amanda Tosoff Le Festival International de Jazz de Montréal, en collaboration avec General Motors du Canada, a remis le Grand Prix de Jazz General Motors à l’Amanda Tosoff Quartet, qui s’est le plus illustré parmi les 10 artistes ou groupes de jazz inscrits au concours pancanadien 2009.

À 25 ans, la pianiste britanno-colombienne Amanda Tosoff a déjà mérité une myriade de distinctions et de bourses. Dès son plus jeune âge, la talentueuse musicienne et compositrice a été influencée par les plus grands — Oscar Peterson, Duke Ellington, Branford Marsalis… — et a eu comme professeurs les plus imposantes figures du jazz canadien. Nous retrouvons avec plaisir cette révélation prometteuse sur l’album Wait and See accompagnée de ses trois musiciens : Evan Arntzen (saxophone), Sean Cronin (contrebasse) et Morgan Childs (batterie).

Tous les lauréats du Grand Prix de Jazz

Index d'artistes

Nom de l'artiste ou du groupe

Afficher les artistes de l'année :

Afficher les artistes du genre musical :


Afficher les artistes
dont l'instrument musical est :

Recherche d'artistes par pays ou province :