Accueil > Artistes > Dossiers thématiques > Légendes du Festival

Légendes du Festival

Le directeur artistique du Festival, André Ménard, partage diverses anecdotes liées à certaines Légendes du Festival, d'Ella Fitzgerald à Antonio Carlos Jobim en passant par Leonard Cohen.

Leonard CohenLeonard Cohen
Depuis le temps qu'on espérait voir et entendre Leonard Cohen au Festival… Le rêve devient finalement réalité en 2008, grâce à un échange de bons procédés.

Keith JarrettKeith Jarrett
Une visite de Keith Jarrett n'est jamais banale. Lorsque l'OSM et la PdA mettent à sa disposition le piano de répétition, Jarrett fait venir son technicien à Montréal pour retaper l'instrument – à ses frais, faut-il ajouter.

Ella Fitzgerald Ella Fitzgerald
Ella Fitzgerald est venue donner son tour de chant au Festival en 1983 et 1987. Cette grande artiste d'une grande simplicité était reconnue pour son humour sarcastique.

John McLaughlinJohn McLaughlin
En 1994, le guitariste John McLaughlin est la tête d’affiche d’un spectacle auquel prennent aussi part Milton Nascimento et le génial Paco de Lucía. Ce dernier ne se gênera pas pour voler la vedette.

Antonio Carlos Jobim Antonio Carlos Jobim
Le Festival a longtemps pourchassé Antonio Carlos Jobim avant de le voir descendre à Montréal en 1986. La visite du grand maître brésilien est un succès sur toute la ligne.

Paco de LucíaPaco de Lucía
En 1984, Paco de Lucía avait refusé de « tourner » en première partie de Milton Nascimento. Le guitariste accepte tout de même de se produire à Montréal. Le chanceux qui cueille l'Espagnol à l'aéroport à la 11e heure a droit à une répétition impromtue sur la route du centre-ville.

Aretha FranklinAretha Franklin
En 2008, Aretha Franklin souffle le chaud et le froid. La diva allergique à l'air climatisé exige qu'on dispose des chaufferettes de sa loge jusqu'à la scène.

UZEBUZEB
UZEB se charge du Grand Événement du Festival en 1992, alors qu'on souligne le 350e anniversaire de Montréal. Le groupe livre une prestation mémorable en forme de concert d'adieu.