Accueil > Artistes > Dossiers thématiques > 5e anniversaire : 1984

Les grandes éditions anniversaires du Festival

Vic Vogel Big Band

1984 : cinq ans déjà !

Lorsque le Festival International de Jazz de Montréal souffle ses cinq bougies, il est déjà reconnu par plusieurs comme le plus important rendez-vous jazz au monde. Du 29 juin au 8 juillet 1984, le Festival accueille 800 musiciens issus d'une quinzaine de pays. L'édition honore notamment le jazz français et se prépare à la première visite de deux monuments : le violoniste Stéphane Grappelli et le bandonéoniste Astor Piazzolla.

Pour ce cinquième anniversaire, un quart de million de festivaliers sont attendus et les plus grandes salles de Montréal sont mobilisées. Beaucoup de spectacles se tiennent dans les bars et cafés de la rue Saint-Denis, lieu de célébration par excellence. La programmation se déploie sur 14 scènes intérieures et extérieures. Au menu : 25 représentations par jour, quatre événements spéciaux et d'impressionnantes séries de concerts.

Les moments marquants

Le légendaire batteur Buddy Rich et son orchestre ouvrent les festivités au Théâtre Saint-Denis. Puis, lors d'un mémorable gala anniversaire, le Forum reçoit l'Orchestre symphonique de Montréal, qui fête à l'époque ses 50 ans. Dirigé par Charles Dutoit, l'OSM partage la scène avec le violoniste Jean-Luc Ponty et le pianiste montréalais Oscar Peterson.

Cette édition est également marquée par cinq concerts de Pat Metheny. Le guitariste - déjà chouchou du festival - se produit dans la salle intime du Club Soda aux côtés du bassiste Charlie Haden et du batteur Billy Higgins.

La soirée de clôture, qui met le jazz français à l'honneur, se révèle à la hauteur des attentes. Réunis sur la scène du Théâtre Saint-Denis, le chanteur Claude Nougaro, le clarinettiste et saxophoniste Michel Portal, le violoniste Didier Lockwood et les pianistes Maurice Vander et Martial Solal écrivent une page d'histoire du Festival.

De la grande visite

L'année 1984 est en outre celle de la première visite du chanteur Bobby McFerrin, star montante à l'époque. On se souvient aussi de la réunion inespérée des maîtres guitaristes Barney Kessel, Herb Ellis et Charlie Byrd, tout comme des venues prestigieuses du saxo ténor Sonny Rollins et du trompettiste Freddie Hubbard.

Dans le cadre de la série Les Grands Concerts, les big bands sont à l'honneur (Vic Vogel Big Band, Lionel Hampton Orchestra, Toshiko Akiyoshi – Tabackin Big Band) tandis que la série Pianissimo met en vedette les Paul Bley, Michel Petrucciani, Oliver Jones et Steve Kuhn.

Index d'artistes

Nom de l'artiste ou du groupe

Afficher les artistes de l'année :

Afficher les artistes du genre musical :


Afficher les artistes
dont l'instrument musical est :

Recherche d'artistes par pays ou province :