Accueil > Artistes > Dossiers thématiques > Six grands concerts d’ouverture

Six grands concerts d’ouverture

Retour sur quelques-unes des soirées d’ouverture les plus mémorables du Festival International de Jazz de Montréal.

Ray Charles (1980)

Ray Charles

C’est à Ray Charles qu’est revenu l’honneur de donner le tout premier concert de l’histoire du Festival. L’événement a eu lieu le mercredi le 2 juillet à la Place des Nations. Pour l’occasion, le grand musicien était monté sur scène accompagné du Ray Charles Orchestra et de ses choristes, les Raelettes. Charles avait fait le voyage à Montréal dans son avion privé en compagnie d’une vingtaine de personnages appartenant à son entourage.

Sarah Vaughan (1983)

Sarah Vaughan

En 1983, le Festival a eu le privilège d’accueillir deux des plus grandes chanteuses de l’histoire du jazz : en plus de pouvoir applaudir Ella Fitzgerald, qui clôturait l’événement, les mélomanes ont eu la chance d’assister à la prestation de la divine Sarah Vaughan, le vendredi 1er juillet au Théâtre St-Denis. Vaughan a interprété les plus grands standards de son répertoire avec sa voix profonde et sensuelle. L’artiste a, bien entendu, été ovationnée par les festivaliers.

Gala Justin Time (1988)

Oliver Jones

Pour lancer sa 19e édition, le Festival rendait hommage à la maison de disques montréalaise Justin Time. Le concert-gala a permis d’apprécier une brochette de musiciens québécois de haut calibre. On a pu entendre un grand pianiste de la Petite-Bourgogne, Oliver Jones, ainsi que le remarquable duo voix-contrebasse formé par Karen Young et Michel Donato. Le Montreal Jubilation Gospel Choir a ouvert la seconde partie du spectacle, accompagné de Monsieur Jones, qui cette fois touchait l’orgue. Le guitariste ontarien Sonny Greenwich était également du rendez-vous. Les invités du gala se sont réunis sur scène pour livrer une finale mémorable.

Oscar Peterson (1995)

Oscar Peterson

Cette année-là, le plus célèbre pianiste montréalais remontait sur une scène du Festival pour la première fois depuis 1989. Tout au long de sa fructueuse carrière, Oscar Peterson a croisé les plus grands musiciens du jazz accumulant les honneurs et faisant le bonheur des foules. Pour le concert d’ouverture de 1995, il était accompagné du contre­bassiste danois Niels Henning Ørsted Pedersen, du guitariste Lorne Lofsky et du batteur Martin Drew.

Diana Krall (2001)

Diana Krall

La pianiste et chanteuse Diana Krall a toujours profité d’une belle vitrine au Festival. Elle s’y produit pour la première fois en 1995. Chacun de ses passages constitue un rendez-vous incontournable. En 2001, la reine canadienne du jazz nous présente en primeur les chansons qui composeront son sixième album, The Look of Love, à paraître quelques mois plus tard.

Tony Bennett (2004)

Tony Bennett

En 2004, Tony Bennett revient au Festival pour la première fois depuis 1997. Le crooner d’origine italienne se voit confier le concert d’ouverture de la 25e édition. L’événement a lieu à la Salle Wilfrid-Pelletier. Pour l’occasion, Monsieur Bennett interprète les succès de Frank Sinatra, d’Ella Fitzgerald, de Sarah Vaughan et de Billie Holiday. Le chanteur fait une fois de plus la preuve de son immense talent.

Index d'artistes

Nom de l'artiste ou du groupe

Afficher les artistes de l'année :

Afficher les artistes du genre musical :


Afficher les artistes
dont l'instrument musical est :

Recherche d'artistes par pays ou province :