Accueil > Artistes > Robert Plant
Robert Plant

Robert Plant

1946 -

Origine : Royaume-Uni

Instrument principal : Voix

Genre : Rock

Considéré comme l'un des chanteurs de rock les plus marquants de l'histoire, Robert Plant s'illustre au sein du groupe Led Zeppelin de 1968 à 1980. Lorsque la formation se dissout, en 1981, il entreprend une carrière solo qui lui permet d'arpenter divers territoires sonores - R&B des années 1950, new wave, musiques orientales et africaines... En 1994, il retrouve le guitariste Jimmy Page, vieux complice du temps de Led Zeppelin, pour le projet No Quarter. Au début des années 2000, il explore de nouveaux horizons avec la formation Strange Sensation puis s'offre, parmi d'autres projets, une collaboration d'anthologie avec l'artiste bluegrass Alison Krauss. En 2011, Robert Plant se voit décerner le prix Spirit au Festival International de Jazz de Montréal.

ROBERT PLANT EN LIGNE
Partager :

Considéré comme l'un des chanteurs de rock les plus marquants de l'histoire, Robert Plant s'illustre au sein du groupe Led Zeppelin de 1968 à 1980. Lorsque la formation se dissout, en 1981, il entreprend une carrière solo qui lui permet d'arpenter divers territoires sonores - R&B des années 1950, new wave, musiques orientales et africaines... En 1994, l'artiste retrouve le guitariste Jimmy Page, vieux complice du temps de Led Zeppelin, pour le projet No Quarter. Au début des années 2000, il explore de nouveaux horizons avec la formation Strange Sensation puis s'offre, parmi d'autres projets, une collaboration avec l'artiste bluegrass Alison Krauss. En 2011, Robert Plant se voit décerner le prix Spirit au Festival International de Jazz de Montréal.  

Robert PlantRobert Anthony Plant voit le jour le 20 août 1948 à West Bromwich, en Angleterre. Passionné de blues, il est particulièrement influencé par Robert Johnson, Bukka White et Skip James. De ses débuts professionnels, au milieu des années 1960, on retiendra deux épisodes formateurs. D'abord, la création du groupe Band of Joy avec l'aide d'un batteur d'exception nommé John Bonham. Ensuite, la féconde collaboration avec Alexis Korner, pilier de la scène blues anglaise, aux côtés de qui Plant exerce ses talents de chanteur et d'harmoniciste.

En 1968, l'artiste à la crinière léonine croise le chemin du guitariste Jimmy Page. Musicien de studio aguerri, ce dernier cherche à monter son propre groupe lorsque les Yarbirds, dont il était membre depuis deux ans, se séparent. Il peut déjà compter sur les services du bassiste et claviériste John Paul Jones, un autre requin des studios, mais il lui manque une voix et un métronome. Répéré chez Korner, Plant est pressenti. Il accepte et soumet la candidature de Bonham aux fûts. Led Zeppelin est né. Jusqu'à sa dissolution, 12 ans plus tard, le quatuor règne sur la planète rock.  

Parcours solo

La mort tragique de John Bonham met fin à l'aventure en 1980. Robert Plant entreprend alors une carrière solo qui porte ses premiers fruits deux ans plus tard. Enregistré avec l'aide du guitariste Robbie Blunt et du batteur Phil Collins, l'abum Pictures at Eleven atteint le top 5 des deux côtés de l'Atlantique. The Principle of Moments (1983) est conçu avec la même équipe de collaborateurs.Robert Plant

Pour le projet à saveur rétro The Honeydrippers Vol.1, Plant revisite quelques standards R&B des années 1950. Jimmy Page fait une apparition non créditée sur une des pièces du disque lancé en 1984. Publié l'année suivante, Shaken & Stirred est coloré par des sonorités électroniques au goût du jour.

Lancé après une pause de trois ans, Now & Zen voit Plant se réconcilier avec le groupe duquel il a cherché à prendre ses distances depuis le début de son parcours en solitaire. Jimmy Page manie la six-cordes sur Tall Cool One, une pièce qui contient un échantillon du célèbre Whole Lotta Love de Led Zeppelin.

Page et Plant refont officiellement front commun pour No Quarter, en 1994. Flanqués du bassiste Charlie Jones et du batteur Michael Lee, les deux vieux complices font appel à un ensemble symphonique ainsi qu'à des musiciens d'Afrique du Nord pour revitaliser des classiques zeppeliniens comme Kashmir et Gallows Pole. Quelques nouvelles compositions voient également le jour. L'album et le concert télévisé qui en découlent remportent un succès indéniable.

Quatre ans plus tard, le chanteur et le guitariste reviennent à la charge avec Walking Into Clarksdale. Pour donner naissance à ce disque entièrement constitué de nouvelles compositions, la paire fait de nouveau appel à la section rythmique formée par Jones et Lee, et retient les services du producteur de rock indépendant Steve Albini.

Musicien du monde

Au tournant des années 2000, Plant assemble Strange Sensation. Cette formation lui permet d'explorer plus avant ses territoires musicaux fétiches, notamment la musique du Maroc et de la région de l'Atlas, ainsi que le rock psyché de la côte Ouest américaine. Pour le disque Dreamland, blues et folk s'ajoutent au menu. On y trouve des reprises inspirées (Bob Dylan, Tim Buckley, Skip Spence...) et deux titres originaux. La même année paraît la rétrospective Sixty Six to Timbuktu, qui couvre toutes les phases de sa carrière - à l'exception des années Zeppelin.

En 2007, une collaboration au sommet avec la chanteuse et violoniste bluegrass Alison Krauss donne naissance au disque Raising Sand, produit par T-Bone Burnett, qui sera plébiscité par le public, la critique et l'industrie. Appuyés par une équipe de musiciens comprenant Marc Ribot à la guitare, Dennis Crouch à la basse et Jay Bellarose à la batterie, Plant et Krauss flirtent avec le country, la folk, le blues. Le très fertile terroir musical américain nourrit également Band of Joy (2010), dont le titre renvoie au tout premier groupe de Plant. Cette fois, le chanteur partage le travail de production avec le guitariste Buddy Miller et le micro avec la choriste Patty Griffin.

L'année suivante, à l'occasion de sa première visite au Festival International de Jazz de Montréal, l'artiste se voit décerner le prix Spirit, qui souligne la qualité et l'innovation de l'œuvre ainsi que l'influence déterminante d'un auteur-compositeur-interprète sur l'ensemble de la musique populaire internationale.Robert Plant

Vous voulez nous faire part de vos commentaires sur cette fiche ou nous signaler une erreur ?
Écrivez-nous à l'adresse webmestre_jazz@equipespectra.ca.

Index d'artistes

Nom de l'artiste ou du groupe

Afficher les artistes de l'année :

Afficher les artistes du genre musical :


Afficher les artistes
dont l'instrument musical est :

Recherche d'artistes par pays ou province :

Lien vers cette vidéo