Accueil > Artistes > Champion

Champion

1969 -

Origine : Québec, Canada

Instrument principal : Électronique

Genres : Électronica, Rock

Le compositeur, multi-instrumentiste, producteur et ingénieur sonore Maxime Morin s'est d'abord illustré comme DJ sous le nom de Mad Max. Après avoir fait tourner les platines pendant 10 ans sur la scène montréalaise, l'artiste décide d'entamer un nouveau cycle créatif au début des années 2000. Rebaptisé DJ Champion, Morin met sur les rails un projet musical hybride croisant habilement techno et rock.

CHAMPION EN LIGNE
Partager :

Le compositeur, multi-instrumentiste, producteur et ingénieur sonore Maxime Morin s'est d'abord illustré comme DJ sous le nom de Mad Max. Après avoir fait tourner les platines pendant 10 ans sur la scène montréalaise, l'artiste décide d'entamer un nouveau cycle créatif au début des années 2000. Rebaptisé DJ Champion, Morin met sur les rails un projet musical hybride croisant habilement techno et rock.

C'est chillDJ Champion

Le premier album de Morin, Chill ‘Em All, paraît en 2004. L'artiste y combine les rythmes techno qu'il connaît d'expérience à des guitares rock mordantes. Le mariage produit des pièces contagieuses comme No Heaven, redoutable machine à danser. Le succès est au rendez-vous et le disque s'écoule à plus de 70 000 exemplaires. La suite, intitulée The Remix Album, sort deux ans plus tard. On y trouve des relectures signées Akufen, Ghislain Poirier et Patrick Watson.

Le CD/DVD Live voit le jour en 2007. On peut y entendre (et y voir) notre Champion, dans le rôle du chef d'orchestre, accompagné d'un groupe qu'il a baptisé les G-Strings. Derrière la charismatique chanteuse Béatrice Bonifassi, quatre guitaristes et un bassiste se chargent de créer un mur sonore particulièrement solide.

La troupe remporte un succès partout où elle s'arrête, que ce soit au Canada, en Espagne, en Suède ou en Chine. Son passage au réputé festival South by Southwest, à Austin, au Texas, ne passe pas inaperçu. Champion & ses G-Strings se posent au Festival en 2004 et en 2005. Les deux spectacles font un carton.

Repartir à zéro

Au terme de ses pérégrinations internationales, le musicien s'isole, à l'hiver 2008, pour s'atteler à la conception de son deuxième disque studio. Morin est soucieux de proposer quelque chose de neuf, mais pas au point de dérouter son public. Jugeant ses nouvelles chansons trop proches de Chill ‘Em All, il décide de tout mettre au panier et de recommencer à zéro. Dès lors, notre homme décide de s'aventurer en territoire inconnu.

Rompant avec la méthode « impro libre » caractéristique du premier album, Champion met en place un plan plus structuré. Puisant son inspiration dans les work songs du début du 20e siècle, il commence à écrire son propre matériel - il se chargera même de signer la majeure partie des paroles.

Cherchant à rendre l'énergie propre à ses spectacles, Champion développe un son plus cru et plus lourd. Il se branche sur le rock pesant façon Led Zeppelin, Black Sabbath, AC/DC et Metallica. Cette fois, l'accent sera mis sur les guitares électriques.

Le départ de Bonifassi, partie fonder la formation Beast, force Champion à recruter de nouvelles voix. Il se tourne notamment vers Pierre-Philippe Côté, surnommé Pilou, bien connu sur la scène musicale montréalaise.

L'album Resistance voit le jour en septembre 2009. Un premier extrait, Alive Again, vient donner le ton. On y décèle immédiatement les influences récentes de DJ Champion. L'artiste amorce l'année 2010 du bon pied en livrant quelques spectacles dans la Belle Province.

Après une pause forcée pendant laquelle il combat un cancer, Champion revient à la scène à l'été 2011. Ses deux prestations au Métropolis comptent parmi les moments forts du Festival.

Automne 2012 : un concert avec l'OSM à la Maison symphonique de Montréal permet à Champion d'explorer de nouveaux horizons musicaux.

Le disque de facture électro-classique o1 sort à l'été 2013, juste avant un concert-événement livré à la Place des Arts avec la formation I Musici dans le cadre du Festival.DJ Champion

Vous voulez nous faire part de vos commentaires sur cette fiche ou nous signaler une erreur ?
Écrivez-nous à l'adresse webmestre_jazz@equipespectra.ca.

Index d'artistes

Nom de l'artiste ou du groupe

Afficher les artistes de l'année :

Afficher les artistes du genre musical :


Afficher les artistes
dont l'instrument musical est :

Recherche d'artistes par pays ou province :

Lien vers cette vidéo