Accueil > Artistes > McCoy Tyner
McCoy Tyner

McCoy Tyner

1938 -

Origine : États-Unis

Instrument principal : Piano

Genre : Jazz

L'un des plus importants pianistes de la deuxième moitié du 20e siècle, McCoy Tyner est considéré comme l'un des pionniers du jazz moderne. L'artiste originaire de Philadelphie s'illustre à 22 ans en jouant sur l'album My Favorite Things de John Coltrane, qui le garde cinq ans au sein de son quartette. C'est durant les années 1970 que Tyner, sorti de l'ombre de son ex-employeur, voit son talent reconnu à juste titre. Depuis, le musicien n'a de cesse d'élargir ses horizons, mêlant à la fois jazz modal et fusion, hard bop et free jazz.

MCCOY TYNER EN LIGNE
Partager :
VOUS AIMEREZ AUSSI :

L'un des plus importants pianistes de la deuxième moitié du 20e siècle, McCoy Tyner est considéré comme l'un des pionniers du jazz moderne. L'artiste originaire de Philadelphie s'illustre à 22 ans en jouant sur l'album My Favorite Things de John Coltrane, qui le garde cinq ans au sein de son quartette. C'est durant les années 1970 que Tyner, sorti de l'ombre de son ex-employeur, voit son talent reconnu à juste titre. Depuis, le musicien n'a de cesse d'élargir ses horizons, mêlant à la fois jazz modal et fusion, hard bop et free jazz.McCoy Tyner

McCoy Tyner grandit à Philadelphie durant les années 1950. Il connaîtra l'effervescence de la scène musicale locale, dont les créneaux jazz et R&B sont particulièrement féconds. La famille Tyner habite le même quartier que les frères Powell, Bud et Richie, qui exercent une influence sur le jeune McCoy. Ce dernier a 13 ans lorsqu'il commence à taquiner le piano. À 17 ans, il fait la connaissance du saxophoniste John Coltrane, à qui il offre une de ses compositions. À 21 ans, le jeune pianiste enregistre son premier disque avec le Jazztet d'Art Farmer et Benny Golson.

Continuant sur cette impressionnante lancée, Tyner part bientôt retrouver John Coltrane. Avec le bassiste Jimmy Garrison et le batteur Elvin Jones, le pianiste complète l'un des plus influents ensembles jazz de l'histoire. Ensemble, les musiciens créent notamment les classiques My Favorite Things (1960) et A Love Supreme (1964).

L'après-ColtraneMcCoy Tyner

En 1965, Tyner tourne la page. Il se produit alors avec son propre trio ou prête ses services à d'autres musiciens. L'album The Real McCoy, son premier chez Blue Note, paraît en 1967. Pendant ses années de résidence avec Coltrane, le pianiste avait déjà fait paraître quelques disques à son nom, dont Inception, en 1962. Parmi ses plus belles réussites, mentionnons aussi Sahara, qui paraît chez Original Jazz Classics courant 1972. Ce disque qui explore les sonorités et les rythmes africains est nommé aux Grammy Awards.

Par la suite, McCoy Tyner poursuit son petit bonhomme de chemin. Électron libre, il multiplie les collaborations - avec Sonny Rollins, Stéphane Grappelli, Béla Fleck... -, s'illustre comme leader et compositeur. Au milieu des années 1980, il forme un excellent trio avec le bassiste Avery Sharpe et le batteur Aaron Scott.

Tyner au Festival

C'est en 1982 que McCoy Tyner passe pour la première fois par le Festival. Il monte sur la scène du Théâtre St-Denis. Cinq ans plus tard, il se produit en quintette avec le saxophoniste Sonny Fortune, quelque 20 ans après la mort de son ami et mentor John Coltrane. Pour la 15e édition, en 1994, Tyner et son sextette partagent l'affiche avec la formation du batteur Elvin Jones, complice des belles années.

À la fin des années 1980 et au début des années 1990, le pianiste fait paraître quelques albums solides, sur certaines des étiquettes (Impulse, Blue Note, Milestone) qui avaient fait paraître ses disques phares. En 2007, le pianiste lance son propre label, McCoy Tyner Music, en partenariat avec Blue Note. L'album live Quartet voit le jour dans la foulée.

En 2008 est paru Guitars auquel ont participé les talentueux guitaristes Derek Trucks, John Scofield et Bill Frisell, pour ne nommer que ceux-là. La même année, à 69 ans, McCoy Tyner livre trois concerts au Festival. On peut l'entendre - pour une rare fois - en solo et en compagnie du fils Coltrane, Ravi.

À l'automne 2009, le pianiste se produit trois soirs en compagnie du saxophoniste Gary Bartz dans le cadre de la série Jazz à l'année.McCoy Tyner

Vous voulez nous faire part de vos commentaires sur cette fiche ou nous signaler une erreur ?
Écrivez-nous à l'adresse webmestre_jazz@equipespectra.ca.

Index d'artistes

Nom de l'artiste ou du groupe

Afficher les artistes de l'année :

Afficher les artistes du genre musical :


Afficher les artistes
dont l'instrument musical est :

Recherche d'artistes par pays ou province :

Lien vers cette vidéo