Accueil > Artistes > Woody Allen
Woody Allen

Woody Allen

1935 -

Origine : États-Unis

Instrument principal : Basson/hautbois/clarinette

Genre : Jazz

Le prolifique réalisateur, acteur et auteur Woody Allen consacre depuis l'adolescence une partie de son temps libre à la musique. S'il considère cet art comme un hobby, le célèbre New-Yorkais répète de manière assidue et se fait un point d'honneur de monter régulièrement sur scène.

WOODY ALLEN EN LIGNE
Partager :

Le prolifique réalisateur, acteur et auteur Woody Allen consacre depuis l'adolescence une bonne partie de son temps libre à la musique. S'il considère cet art comme un hobby, le célèbre New-Yorkais répète de manière assidue et se fait un point d'honneur de monter régulièrement sur scène.

Woody AllenAllen Konigsberg a 15 ans lorsqu'il se met à la clarinette. En 1952, il adopte le nom d'artiste Woody Allen, qui lui est inspiré par le célèbre clarinettiste de jazz Woody Herman.

Peu de temps après, il fait la rencontre de Harlene Rosen, sa première épouse, alors qu'il répète au sein d'un trio éphémère où il tient le saxophone soprano et mademoiselle, le piano.

Allen commence à se produire dans la Grosse Pomme durant les années 1960. Il fait sa première apparition à la télévision le 20 octobre 1971, dans le cadre du talk-show animé par Dick Cavett.

Du jazz au cinéma

Le jazz occupe souvent une place importante dans les longs métrages de Woody Allen. Quelques exemples parmi d'autres : Manhattan (1979), son célèbre hommage à New York, s'ouvre sur un luxurieux arrangement du Rhapsody in Blue de George Gershwin. La bande sonore de Sleeper (1973) est signée par le cinéaste, qui bénéficie de l'apport du Preservation Hall Jazz Band. Sweet and Lowdown (1999) raconte les aventures d'Emmet Ray (Sean Penn), un guitariste de jazz dont l'idole n'est autre que le grand Django Reinhardt.

Avec le New Orleans Jazz Band, dirigé par Eddy Davis, le clarinettiste se produit en public tous les lundis soir au Carlyle Hotel de New York. La formation a fait paraître le disque Bunk Project 1993. Quatre ans plus tard paraissait Wildman Blues, la trame sonore d'un documentaire retraçant les aventures du groupe en tournée européenne.

Le cinéaste si souvent oscarisé reste modeste quant à ses activités musicales. Il dit préférer les salles de petite taille et, en raison d'un horaire de tournage très serré, a rarement l'occasion de se produire à l'étranger. Allen a quand même fait une exception en 2008, lorsque le New Orleans Jazz Band a joué deux soirs à la Place des Arts dans le cadre du Festival.

Woody Allen

Vous voulez nous faire part de vos commentaires sur cette fiche ou nous signaler une erreur ?
Écrivez-nous à l'adresse webmestre_jazz@equipespectra.ca.

Index d'artistes

Nom de l'artiste ou du groupe

Afficher les artistes de l'année :

Afficher les artistes du genre musical :


Afficher les artistes
dont l'instrument musical est :

Recherche d'artistes par pays ou province :

Lien vers cette vidéo