Accueil > Artistes > Aretha Franklin
Aretha Franklin

Aretha Franklin

1942 -

Origine : États-Unis

Instrument principal : Voix

Genres : R&B/Soul/Funk, Rock

Grande dame de la musique populaire américaine, cette chanteuse d'exception ravit les foules depuis plusieurs décennies en donnant une âme à tout ce qu'elle touche, qu'il s'agisse de gospel, de R&B, de funk ou encore de hip-hop. Elle est la première femme à entrer au Temple de la renommée du rock'n'roll, à la fin des années 1980. De sa feuille de route longue et variée, on retiendra principalement les enregistrements réalisés pour l'étiquette Atlantic, à la fin des années 1960, qui ont suscité les classiques Respect, Chain of Fools et Think.

ARETHA FRANKLIN EN LIGNE
Partager :
VOUS AIMEREZ AUSSI :

Grande dame de la musique populaire américaine, cette chanteuse d'exception émerveille les foules depuis plusieurs décennies en donnant une âme à tout ce qu'elle touche, qu'il s'agisse même de gospel, de R&B, de funk ou encore de hip-hop. Elle est la première femme à entrer au Temple de la renommée du rock'n'roll, à la fin des années 1980. De sa feuille de route longue et variée, on retiendra principalement les enregistrements réalisés pour l'étiquette Atlantic, à la fin des années 1960, qui ont suscité les classiques Respect, Chain of Fools et Think.

Fille de pasteur, Aretha Louise Franklin voit le jour le 25 mars 1942, à Memphis, au Tennessee. Sa famille s'installe bientôt à Detroit. La petite Aretha se débrouille bien au piano et possède une jolie voix. Elle chante à l'église où son père officie. Elle baigne d'abord dans le gospel et compte parmi ses influences Clara Ward et Mahalia Jackson.

Elle endisque pour la toute première fois, en 1956, chez JVB/Battle Records, avant de passer chez Columbia en 1960. Recrutée par John Hammond, qui avait découvert Billie Holiday, elle s'éloigne de ses racines gospel pour flirter avec le jazz. Malgré quelques efforts louables, le succès tarde à venir.

La reine de la soul

Les choses changent le jour où la chanteuse signe un contrat avec la maison Atlantic, début 1967. Le producteur Jerry Wexler mise sur des chansons de style R&B et soul qui vont à Franklin comme un gant. Pour la prochaine année et demie, l'artiste enfile les tubes comme d'autres les perles. Les Respect, Chain of Fools et autres (You Make Me Feel Like) A Natural Woman figurent avantageusement dans les palmarès.

Le succès l'accompagne jusqu'au milieu des années 1970. Elle renoue notamment avec le gospel pour Amazing Grace, paru en 1972. Le reste de la décennie est moins concluant. L'inspiration n'est que ponctuellement au rendez-vous.

Un nouveau changement d'administration, qui survient au début des années 1980, redonne un certain élan à sa carrière. Chez Arista, elle collabore d'abord avec George Benson puis enregistre avec Luther Vandross. Avec ce dernier, elle conçoit Jump To It, certifié or. Dans la foulée suit Get It Right, plutôt mal reçu. Who's Zoomin' Who, lancé en 1985 remet la chanteuse en selle. Le disque contient les succès Freeway of Love et Sisters Are Doing It For Themselves, en duo avec la formation Eurythmics.

Reconnaissance

La décennie suivante suscite très peu de réussites. Seul A Rose Is Still A Rose, paru en 1998, sort des sentiers battus. Aretha Franklin y mélange hip-hop, soul et musique urbaine avec relativement d'efficacité. La pièce titre, produite par Lauryn Hill, est un hit.

En 2008, Aretha Franklin rend sa première visite au Festival International de Jazz de Montréal. Elle est la 10e lauréate du Prix Ella-Fitzgerald, remis à un artiste jazz de la scène internationale qui se distingue par la portée, la flexibilité et l'originalité de l'improvisation et la qualité de son répertoire.

En janvier 2009, la chanteuse a participé à la cérémonie d'investiture du président américain Barack Obama.

Vous voulez nous faire part de vos commentaires sur cette fiche ou nous signaler une erreur ?
Écrivez-nous à l'adresse webmestre_jazz@equipespectra.ca.

Index d'artistes

Nom de l'artiste ou du groupe

Afficher les artistes de l'année :

Afficher les artistes du genre musical :


Afficher les artistes
dont l'instrument musical est :

Recherche d'artistes par pays ou province :

Lien vers cette vidéo