Accueil > Artistes > Michael Bublé
Michael Bublé

Michael Bublé

1975 -

Origine : Colombie-Britannique, Canada

Instrument principal : Voix

Genre : Jazz vocal

Pendant que les musiciens de sa génération épousent les nouvelles technologies, Michael Bublé se tourne vers les valeurs sûres. Fan des crooners de la belle époque, le Canadien s'inspire de son idole, Frank Sinatra, et monte un répertoire puisant à même les standards de la chanson américaine contemporaine. Interprète inspiré, Bublé sait donner un tour personnel à son matériel. Il se révèle particulièrement à l'aise sur scène, où son pouvoir de séduction opère inévitablement, peu importe la taille du public auquel il chante la pomme.

MICHAEL BUBLÉ EN LIGNE
Partager :
VOUS AIMEREZ AUSSI :

Alors que les musiciens de sa génération épousent les nouvelles technologies, Michael Bublé se tourne vers les valeurs sûres. Fan des crooners de la belle époque, le Canadien s'inspire de son idole, Frank Sinatra, et monte un répertoire puisant à même les standards de la chanson américaine contemporaine. Interprète inspiré, Bublé sait donner un tour personnel à son matériel. Il se révèle particulièrement à l'aise sur scène, où son pouvoir de séduction opère inévitablement, peu importe la taille du public auquel il chante la pomme.

Michael BubléMichael Bublé voit le jour le 9 septembre 1975 à Burnaby, en Colombie-Britannique. Il fait ses armes dans les lounges d'hôtels et les bars enfumés. Le jeune artiste qui n'a pas l'âge légal profite de la complicité de son grand-père. Plombier de son métier, celui-ci offre ses services en échange d'engagements pour son petit-fils.

C'est parti !

La carrière de Bublé démarre à l'adolescence, lorsqu'il remporte un concours de jeunes talents pancanadien, fait paraître divers albums de manière indépendante et se greffe à une revue musicale qui sillonne les États-Unis. Lorsqu'il fait la rencontre du célèbre producteur David Foster, le chanteur est mûr. Il signe peu de temps après son premier contrat chez les pros avec Reprise Records - étiquette fondée à la fin des années 1950 par nul autre que... Frank Sinatra !Michael Bublé

Début 2003 paraît un album éponyme sur lequel se côtoient des standards de jazz et des reprises pop-rock originales (comme Crazy Little Thing Called Love, de Queen). Succès unanime, tant chez les critiques que chez le public.

Quelques mois plus tard, Bublé est programmé cinq soirs dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal, où il fait ses débuts. Le dernier des tours de chant a lieu à la Place des Arts. Triomphe ! Ajoutez à cela une tournée internationale, la parution d'un disque de Noël, les bons mots des médias et quoi encore ? Un Juno dans la catégorie Révélation de l'année.

Battant le fer pendant qu'il est chaud, l'artiste attaque 2004 avec le disque Come Fly with Me - doublé d'un DVD du même titre. On y retrouve des pièces captées devant public et deux enregistrements studio inédits.

L'album suivant, It's Time (2005), s'écoule à plus de 5,5 millions d'exemplaires et vaut à son auteur un Grammy, son tout premier, dans la catégorie Best Traditional Pop Vocal Album. Bublé vient nous le présenter en pré-ouverture du Festival cette année-là - l'artiste s'installe deux soirs à la Salle Wilfrid-Pelletier.

Encore, s'il vous plaît

Après avoir offert à ses fans un autre disque live et une nouvelle fournées de chansons de Noël, Bublé lance son troisième album studio, Call Me Irresponsible, en 2007, qui se retrouve rapidement en tête du palmarès Billboard. Au programme : l'habituel mélange de reprises pop et de standards jazz, ainsi que deux compositions originales, dont le single Everything, honoré par un prix Grammy.

En 2009, le chanteur lance son troisième album capté devant public : offert en CD et en DVD, Michael Bublé Meets Madison Square Garden immortalise un concert livré dans la célèbre arène new-yorkaise. Quelques mois plus tard, Bublé revient à la charge avec le disque studio Crazy Love.

L'opus To Be Loved voit le jour en 2013.Michael Bublé

Vous voulez nous faire part de vos commentaires sur cette fiche ou nous signaler une erreur ?
Écrivez-nous à l'adresse webmestre_jazz@equipespectra.ca.

Index d'artistes

Nom de l'artiste ou du groupe

Afficher les artistes de l'année :

Afficher les artistes du genre musical :


Afficher les artistes
dont l'instrument musical est :

Recherche d'artistes par pays ou province :

Lien vers cette vidéo