Accueil > Artistes > Al Jarreau
Al Jarreau

Al Jarreau

1940 -

Origine : Etats-Unis

Instrument principal : Voix

Genres : Jazz vocal, Pop, R&B/Soul/Funk

Chanteur réputé pour sa polyvalence, l'Américain Al Jarreau est le seul chanteur à avoir remporté un Grammy dans trois catégories différentes. S'il a connu un succès éclatant dans le domaine de la musique pop au début des années 1980, ce maître du scat demeure fidèle à la tradition jazz qu'il évoque avec une virtuosité de tous les instants depuis plus de trois décennies.

AL JARREAU EN LIGNE
Partager :
VOUS AIMEREZ AUSSI :

Chanteur réputé pour sa polyvalence, l'Américain Al Jarreau est le seul chanteur à avoir remporté un Grammy dans trois catégories différentes. S'il a connu un succès éclatant dans le domaine de la musique pop au début des années 1980, ce maître du scat demeure fidèle à la tradition jazz qu'il évoque avec une virtuosité de tous les instants depuis plus de trois décennies.Al Jarreau

Alwyn Lopez Jarreau naît le 12 mars 1940 à Milwaukee, au Wisconsin. Fils de pasteur, il chante très jeune dans la chorale de son église. Plus tard, il se produit à temps perdu avec le groupe vocal The Indigos tout en poursuivant des études universitaires en psychologie.

Après avoir fait une maîtrise en réadaptation professionnelle à l'université de l'Iowa, il part s'installer à San Francisco, où il compte œuvrer en travail social. Or, après s'être joint au trio de George Duke, il se met à chanter dans les boîtes de jazz pour bientôt se rendre à l'évidence : l'appel du showbiz est trop fort pour être ignoré.

Les débuts sur disque de Jarreau sont modestes. Un premier album sort en 1965. Enregistrée avec un groupe de musiciens en Illinois, l'affaire réunit huit standards pur jazz. L'artiste devra attendre encore avant qu'on s'intéresse à lui.

Après avoir élu domicile à Los Angeles à la fn des années 1960, Jarreau monte sur la scène de quelques-unes des boîtes de nuit à la mode, comme Dino's et The Troubadour. Il se fait également voir à New York : on peut l'entendre régulièrement à l'Improv, une boîte pour monologuistes, où il chante entre les numéros comiques. À la télévision, il est l'invité des populaires animateurs de talk-show Johnny Carson, Merv Griffin, David Frost et autres Mike Douglas.

Second départAl Jarreau

En 1975, Jarreau signe un contrat chez Warner Bros. et fait paraître l'album We Got By. Cette fois, le chanteur ne passe pas inaperçu. Glow, lancé l'année suivante, et le double live Look to the Rainbow, paru en 1977, placent l'artiste en orbite. Dans la foulée, Jarreau se classe pour la première fois dans le top-50 aux États-Unis et, en 1978, met la main sur son premier prix Grammy - dans la catégorie Best Jazz Vocal Performance.   

Le chanteur récolte le même honneur l'année suivante grâce à All Fly Home, dont il signe ou cosigne la majorité des titres. Lancé en 1980, This Time donne dans la pop et permet à son auteur de s'imposer dans un nouveau créneau. La suite, Breakin' Away, s'écoule à plus d'un million d'exemplaires et vaut à Jarreau deux prix Grammy en 1982 - dans les catégories Best Pop Vocal Performance et and Best Jazz Vocal Performance.

Quand, neuf albums et une décennie plus tard, l'album Heaven and Earth mérite le Grammy pour Best R&B Vocal Performance, Jarreau devient le premier chanteur à remporter une statuette dans trois catégories différentes.

En passant par chez nous

En 1995, Jarreau renoue avec ses racines jazz et passe par le Festival International de Jazz de Montréal, offrant par la même occasion son premier concert dans la métropole.

Trois ans plus tard, après avoir conclu une entente avec l'étiquette Verve/GRP, Jarreau refait équipe avec le producteur Tommy LiPuma, qui l'avait aidé à accoucher de We Got By. Suivront les disques Tomorrow Today (2000), All I Got (2002) et Accentuate the Positive (2004), fruits d'une collaboration féconde.

Pour Givin' It Up (2006), Jarreau fait la paire avec le guitariste George Benson et se fend d'un disque de smooth jazz façon années 1970. Parmi les invités appelés en renfort, mentionnons les Chris Botti, Herbie Hancock et autres Paul McCartney.

En 2009, Jarreau rend visite au Festival pour la quatrième fois de sa carrière. Il partage l'affiche avec la chanteuse canadienne Molly Johnson.

Al Jarreau

Vous voulez nous faire part de vos commentaires sur cette fiche ou nous signaler une erreur ?
Écrivez-nous à l'adresse webmestre_jazz@equipespectra.ca.

Index d'artistes

Nom de l'artiste ou du groupe

Afficher les artistes de l'année :

Afficher les artistes du genre musical :


Afficher les artistes
dont l'instrument musical est :

Recherche d'artistes par pays ou province :

Lien vers cette vidéo