Accueil > Artistes > Paco de Lucía
Paco de Lucía

Paco de Lucía

1947 - 2014

Origine : Espagne

Instrument principal : Guitare acoustique/guitare électrique

Genre : Latin

Ce guitariste espagnol issu d'une famille de musiciens réputée s'est fait connaître grâce à son jeu d'une grande virtuosité. Adepte du style flamenco, qu'il a contribué à moderniser, il s'est également intéressé aux genres les plus variés. Auteur-compositeur prolifique, il s'est notamment distingué par ses efforts en trio avec les guitaristes Al Di Meola et John McLaughlin, qui ont fait époque, ainsi que par les enregistrements de son sextette. Par ses interprétations magistrales, Paco de Lucía nous rappelle l'universalité et la beauté profonde de la musique de son pays.

PACO DE LUCÍA EN LIGNE
Partager :
VOUS AIMEREZ AUSSI :

Ce guitariste espagnol issu d'une famille de musiciens réputée s'est fait connaître grâce à son jeu d'une grande virtuosité. Adepte du style flamenco, qu'il a contribué à moderniser, il s'est également intéressé aux styles les plus variés. Auteur-compositeur prolifique, il s'est notamment distingué par ses efforts en trio avec les guitaristes Al Di Meola et John McLaughlin, qui ont fait époque, ainsi que par les enregistrements de son sextette. Par ses interprétations magistrales, de Lucía nous rappelle l'universalité et la beauté profonde de la musique de son pays

Francisco Sánchez Gómez naît le 21 décembre 1947 à Algeciras, dans le sud de l'Espagne. Il suit bientôt le chemin tracé par son père, Antonio Sanchez, lui-même guitariste émérite, et ses frères musiciens, Ramón et Pepe. Il adopte le nom de scène Paco de Lucía en l'honneur de sa mère, Lucía Gómez.

En 1958, à l'âge 11 ans, il effectue sa première apparition publique, à la radio locale. L'année suivante, il remporte un prix au concours de flamenco de Jerez de la Frontera. En 1961, le musicien part en tournée avec la troupe de danse flamenca de José Greco. Trois ans plus tard, il fait la connaissance du guitariste madrilène Ricardo Modrego, avec qui il enregistrera trois disques. Puis, entre 1968 et 1977, de Lucía se lie avec le chanteur de nouveau flamenco Camarón de la Isla. Le duo fera paraître 10 albums.

Destination monde

Ce prodige de la guitare flamenca, déjà acclamé dans son pays, subjugue le reste du monde. Sa carrière américaine débute par un concert aux Nations Unies à New York. Il obtient un succès retentissant en Amérique du Sud, en Europe et même au Japon. En Espagne, il représente un symbole pour une jeunesse qui cherche à revaloriser l'héritage d'un passé lourdement marqué par la dictature de Franco. À ce titre, il mérite le double titre d'ambassadeur culturel de la nouvelle Espagne et de véritable citoyen du monde.

En 1979, il forme un super trio avec John McLaughlin et Larry Coryell - plus tard remplacé par Al Di Meola. Trois albums verront le jour. En 1983, il tient un rôle important dans le long métrage Carmen, de Carlos Saura, qui transpose l'opéra de Bizet à l'univers du flamenco.

Les prestations de Paco de Lucía au Festival International de Jazz de Montréal sont attendues et appréciées. En 1986, on l'accueille le musicien à grands coups d'encensoir : « Paco de Lucía est l'un des meilleurs guitaristes de la planète, toutes catégories confondues », annonce le programme. On met également l'accent sur le fait que le musicien rattache la tradition du flamenco la plus pure au jazz d'avant-garde et donne à son art profondément espagnol une résonance universelle.

Le plus grand

En 1991, il s'installe à la salle Wilfrid-Pelletier en compagnie de compatriotes. Un bon ami du Festival, Pat Metheny, ajoute au concert de louanges : selon lui, Paco de Lucía « est le plus grand guitariste au monde, point à la ligne. » En 1994, pour les 15 ans du Festival, le musicien répond présent. Cette fois, il se pose au Forum et démontre, une fois de plus, l'ampleur de sa technique, qualifiée de « terrifiante » par des observateurs admiratifs. On a revu de Lucía en 1999, pour l'édition célébrant les 20 ans du Festival.

En 2008, le guitariste a fait paraître la compilation Flamenco Virtuoso, qui fait le tour de sa carrière en 17 titres.

Vous voulez nous faire part de vos commentaires sur cette fiche ou nous signaler une erreur ?
Écrivez-nous à l'adresse webmestre_jazz@equipespectra.ca.

Index d'artistes

Nom de l'artiste ou du groupe

Afficher les artistes de l'année :

Afficher les artistes du genre musical :


Afficher les artistes
dont l'instrument musical est :

Recherche d'artistes par pays ou province :

Lien vers cette vidéo