Accueil > Artistes > Dave Holland

Dave Holland

1946 -

Origine : Royaume-Uni

Instrument principal : Basse/contrebasse/violoncelle

Genre : Jazz

Le contrebassiste d'origine britannique Dave Holland est l'un des plus influents de l'histoire du jazz moderne. Après avoir fait sa marque aux côtés de Miles Davis, à la fin des années 1960, il forme le trio Gateway avec le batteur Jack DeJohnette et le guitariste John Abercrombie au milieu des années 1970. Par la suite, le musicien et compositeur remportera également beaucoup de succès avec ses divers quartettes et quintettes. S'il manie la basse électrique et le violoncelle à l'occasion, c'est la contrebasse qui lui permet de s'exprimer avec le plus d'éloquence. Souvent imitée, la manière Holland n'est que rarement égalée.

DAVE HOLLAND EN LIGNE
Partager :
VOUS AIMEREZ AUSSI :

Le contrebassiste d'origine britannique Dave Holland est l'un des plus influents de l'histoire du jazz moderne. Après avoir fait sa marque aux côtés de Miles Davis, à la fin des années 1960, il forme le trio Gateway avec le batteur Jack DeJohnette et le guitariste John Abercrombie au milieu des années 1970. Par la suite, le musicien et compositeur remportera également beaucoup de succès avec ses divers quartettes et quintettes. S'il manie la basse électrique et le violoncelle à l'occasion, c'est la contrebasse qui lui permet de s'exprimer avec le plus d'éloquence.Dave Holland  

Dave Holland voit le jour à Wolverhampton, en Angleterre. Adolescent, il se met à la basse après avoir tâté l'ukulélé et la guitare. S'il a brièvement suivi des leçons de piano dans sa jeunesse, il fait alors ses gammes de manière autodidacte. Ses « professeurs » sont les disques de jazz qu'il s'efforce d'accompagner - ceux des contrebassistes Leroy Vinnegar et Ray Brown l'influencent tout particulièrement. Plus tard, il étudie avec James E. Merritt, du London Philharmonic. Ce dernier lui recommande de s'inscrire à la Guildhall School of Music and Drama, dont le programme couvre une variété de genres, du be-bop à la musique orchestrale.

Holland entame sa carrière professionnelle en 1966, alors qu'il fait ses premiers pas sur la scène londonienne aux côtés du guitariste John McLaughlin, du saxophoniste John Surman, du trompettiste Kenny Wheeler et du pianiste John Taylor, pour ne nommer que ceux-là. À cette époque, il s'ouvre à la musique de compositeurs comme Béla Bartók et s'inspire d'autres contrebassistes émérites tels Charles Mingus.

Miles, Chick et compagnie

Habitué du Ronnie Scott's Club, Holland a l'occasion de se produire avec de grands musiciens de passage à Londres. Il se frotte ainsi à Ben Webster, Coleman Hawkins et Joe Henderson. C'est là que, un certain soir, Miles Davis l'entend jouer.Dave Holland

Le trompettiste lui offre bientôt une place au sein de son groupe. Holland y passera près de trois ans, le temps de participer à l'enregistrement des albums Filles de Kilimanjaro (1968), In a Silent Way (1968) et Bitches Brew (1970). Le musicien quitte ensuite Miles pour explorer de nouvelles avenues musicales. Avec le pianiste Chick Corea, il forme Circle, un quintette de free jazz qui ne durera qu'un temps.

En 1971, il fait la rencontre de Manfred Eicher, qui vient de fonder la maison ECM. L'étiquette teutonne ornera les enregistrements de Holland pour les 30 ans à venir. Rencontre au sommet avec Barre Philips, Music from Two Basses est le tout premier d'entre eux. Le suivant, Conference of the Birds (1972), est un disque d'avant-jazz dont la direction est assurée par Holland, qui fait ses débuts à titre de leader. À la même époque, notre homme travaille également avec Thelonious Monk et Stan Getz.

Puis, avec le guitariste John Abercrombie et le batteur Jack DeJohnette, le contrebassiste forme le trio Gateway. La formation endisque deux fois entre 1975 et 1977 avant d'entrer en hibernation. Pour Emerald Tears (1977) et Life Cycle (1982), Holland se la joue solo.

Assemblé en 1985, son premier quintette compte sur les services du vieux complice Wheeler à la trompette, de Steve Coleman au saxophone, de Julian Priester au trombone et de Steve Ellington à la batterie. Triplicate (1988) est enregistré en trio, avec Coleman et DeJohnette, et Extensions (1989), en quartette, avec Coleman, le guitariste Kevin Eubanks et le batteur Martin Smith. À la même époque, Holland consacre une partie de son temps à l'enseignement. De 1987 à 1990,  il fait partie de la faculté du New England Conservatory of Music.

Holland au Festival

Le musicien et compositeur effectue sa première visite au Festival International de Jazz de Montréal en 1990, alors qu'il participe au spectacle d'ouverture avec Pat Metheny, Herbie Hancock et Jack DeJohnette. Il revient se produire en solo deux ans plus tard, puis avec le trio Gateway, qui reprend du service en 1995, 20 ans après avoir vu le jour.

En 1999, Holland participe à quatre concerts au Festival. Il se produit notamment en duo avec l'oudiste Anouar Brahem. L'année suivante, on lui confie cinq concerts de la prestigieuse série Invitation. Il se produit avec Gateway. Il présente un duo avec le guitariste Jim Hall. Il joue en trio avec le pianiste Herbie Hancock et le batteur Gene Jackson. Il monte aussi sur scène avec son quintette, qui réunit Steve Nelson (vibraphone), Chris Potter (saxophone), Robin Eubanks (trombone) et Billy Kilson (batterie). Enfin, il présente son big band, fraîchement assemblé.

En 2005, Holland quitte ECM pour fonder une nouvelle étiquette, Dare2 Records. Lancé en 2010, Pathways est le premier disque du Dave Holland Octet. Fruit d'une collaboration avec le guitariste de flamenco Pepe Habichuela, Hands paraît la même année. L'année suivante, le contrebassiste s'arrête de nouveau au Festival pour participer, une deuxième fois, à la série Invitation. Il a notamment l'occasion de renouer avec Anouar Brahem.Dave Holland

Vous voulez nous faire part de vos commentaires sur cette fiche ou nous signaler une erreur ?
Écrivez-nous à l'adresse webmestre_jazz@equipespectra.ca.

Index d'artistes

Nom de l'artiste ou du groupe

Afficher les artistes de l'année :

Afficher les artistes du genre musical :


Afficher les artistes
dont l'instrument musical est :

Recherche d'artistes par pays ou province :

Lien vers cette vidéo