Accueil > Artistes > Jesse Cook

Jesse Cook

1964 -

Origine : Ontario, Canada

Instrument principal : Guitare acoustique/guitare électrique

Genres : Jazz, Latin

Ce virtuose de la guitare acoustique a passé une partie de sa vie entre la France, où il est né, et le Canada, pays d'origine de ses parents. Cook s'est mis tout jeune à la guitare et a rapidement été touché par la musique flamenco À ses influences gitane et espagnole, le musicien a ensuite ajouté des éléments de musique nouvel-âge, de jazz, de rumba cubaine et même d'easy listening. Curieux et polyvalent, il met son talent au service de mariages interculturels des plus originaux.

JESSE COOK EN LIGNE
Partager :
VOUS AIMEREZ AUSSI :

Ce virtuose de la guitare acoustique a passé une partie de sa vie entre la France, où il est né, et le Canada, pays d'origine de ses parents. Cook s'est mis tout jeune à la guitare et a rapidement été touché par la musique flamenco À ses influences gitane et espagnole, le musicien a ensuite ajouté des éléments de musique nouvel-âge, de jazz, de rumba cubaine et même d'easy listening. Curieux et polyvalent, il met son talent au service de mariages interculturels des plus originaux.Jesse Cook

Jesse Cook voit le jour à Paris, en 1964. Le garçon grandit en Camargue, dans le sud de la France, où il baigne dans la culture et la musique roms. Sa vocation ne fait pas de doute : à trois ans, il gratouille une guitare jouet et tente d'imiter le grand Manitas de Plata, qui habite le voisinage - le maître du flamenco exercera une influence durable sur Cook.

Lorsque ses parents se séparent, Jesse suit sa sœur et sa mère à Toronto. Là, il reçoit les enseignements d'Eli Kassner, à la Guitar Academy - Cook admettra qu'il était un élève plutôt indiscipliné, enclin à jouer ce qui lui plaisait et peu porté sur les répétitions.

L'été venu, cependant, le guitariste fait preuve du plus grand sérieux. Séjournant chez son père, en Camargue, il a l'occasion de jouer de manière intensive avec le Gypsy King Nicolas Reyes, un autre illustre voisin, et de se produire au Festival manouche de Saintes-Maries-sur-la-mer.

De retour à la maison, Cook fréquente les meilleures écoles et approfondit l'univers du jazz et de la musique classique. Malgré tout, son intérêt pour la musique tzigane ne se dément pas. Avec une palette stylistique aussi variée, le musicien est bien outillé pour tenter moult expériences et chevaucher les genres avec adresse.

Jesse CookAscension rapide

En 1994, Cook fait paraître son premier disque de manière indépendante. D'abord distribuée exclusivement Canada, l'œuvre attire néanmoins l'attention de l'étiquette américaine Narada, qui offre un contrat au musicien. Tempest sort l'année suivante et se hisse jusqu'au 14e échelon du palmarès Billboard. Profitant de cette erre d'aller, Gravity, paru en 1996, se classe dans le top-10 des classements de musique nouvel-âge.

La même année, le musicien rend une première visite au Festival International de Jazz de Montréal. Et quelle visite : Cook tient l'affiche huit soirs en plus de réchauffer la scène pour Ben Harper. Sa participation au 25e Festival, en 2004, restera également dans les annales. La double performance du guitariste est enregistrée et commercialisée en formats CD et DVD. On peut y apprécier le talent d'un artiste en état de grâce, porté par l'énergie d'une foule extatique.

Le disque suivant, Frontiers (2007), se classe au sommet du palmarès nouvel-âge de Billboard. La suite vient deux ans plus tard. Pour The Rumba Foundation, Cook se rend à Bogotá, en Colombie, et collabore avec Los Gaiteros de San Jacinto. Les musiciens y opèrent un très original métissage entre le vallenato - un type de musique colombienne traditionnelle - et la rumba flamenco.

Les fruits de cette nouvelle experience peuvent se goûter dans le cadre de la 30e edition du Festival, à l'été 2009. Pour ses deux prestations extérieures, Cook s'entoure de quelques-unes des étoiles montantes de la musique latine au Canada : l'ensemble de percussions Samba Squad, la chanteuse Amanda Martinez et le guitariste Dominique Soulard.

L'année 2012 voit la parution de l'album The Blue Guitar Sessions.

Jesse Cook

Vous voulez nous faire part de vos commentaires sur cette fiche ou nous signaler une erreur ?
Écrivez-nous à l'adresse webmestre_jazz@equipespectra.ca.

Index d'artistes

Nom de l'artiste ou du groupe

Afficher les artistes de l'année :

Afficher les artistes du genre musical :


Afficher les artistes
dont l'instrument musical est :

Recherche d'artistes par pays ou province :

Lien vers cette vidéo