Accueil > Artistes > Tony Bennett

Tony Bennett

1926 -

Origine : États-Unis

Instrument principal : Voix

Genres : Jazz, Lounge, Pop

Immortel de la chanson, Tony Bennett a depuis longtemps fait taire les critiques qui ne voyaient en lui qu'un simple artiste de variété. La maîtrise inouïe qu'il a de sa voix lui permet d'aborder tous les styles avec une parfaite aisance. Bien entendu, il a touché au jazz et y a réalisé certaines de ses plus belles inter­prétations. Sa carrière au long cours, remplie et variée, est marquée par un retour en grâce au début des années 1990. Public et critique redécouvrent alors ses qualités.

TONY BENNETT EN LIGNE
Partager :
VOUS AIMEREZ AUSSI :

Immortel de la chanson, Tony Bennett a depuis longtemps fait taire les critiques qui ne voyaient en lui qu'un simple artiste de variété. La maîtrise inouïe qu'il a de sa voix lui permet d'aborder tous les styles avec une parfaite aisance. Bien entendu, il a touché au jazz et y a réalisé certaines de ses plus belles inter­prétations. Sa carrière au long cours, remplie et variée, est marquée par un retour en grâce au début des années 1990. Public et critique redécouvrent alors ses qualités.

Le petit Anthony Dominick Benedetto naît à New York d'un père et d'une mère immi­grants calabrais. Il dé­couvre la scène très tôt, dès l'âge de sept ans, dans toutes sortes de pièces.

Plus tard, il fréquente le High School of Industrial Arts, où il s'adonne à ses deux passions : le chant et la peinture. En sortant de l'école, il est immédiatement conscrit et part faire les trois derniers mois de la guerre 39-45. Dans l'armée, il donne des con­certs de jazz pour les troupes.

À son retour, il commence à chanter dans les boîtes de nuit. Il se fait remarquer par Bob Hope, qui lui conseille de laisser tomber son premier nom de scène : Joe Bari devient alors Tony Bennett.

Au début des années 1950, le chanteur lance une série de 45-tours à succès sur étiquette Columbia. Parmi ses premiers succès, on remarque Because of You, Rags to Riches et Cold, Cold Heart, empruntée à Hank Williams.

Cap sur le jazz

Alors que le rock électrifie les palmarès, Bennett se met plutôt à flirter avec un autre genre musical qu'il affectionne tout particulièrement, le jazz. Cela se vérifie sur scène et ses albums parus à la fin des années 1950. Pour The Beat of My Heart, millésimé 1957, il travaille notamment avec Art Blakey. Deux ans plus tard paraît In Person ! Tony Bennett/Count Basie Orchestra.

En 1962 paraît sa chanson-signature, I Left My Heart In San Francisco, qui lui vaut deux prix Grammy. Sa carrière fait alors un grand bond en avant. Les disques suivants trouvent le chemin des palmarès les yeux fermés.

Le vent tourne au début des années 1970. Les goûts changent. Le public se désintéresse de ces artistes appartenant à une autre époque. Bennett quitte Columbia et passe par différentes maisons de disques avant de fonder son propre label, Improv, qui ne fera malheureusement pas long feu. Cela ne l'empêche pas de travailler à des projets plus personnels. Ainsi, une collaboration avec le pianiste Bill Evans (1975) donne naissance à un album plébiscité par la critique.

Chanteur pop, chanteur jazz

Pendant les années 1980, Bennett se consacre principalement à la scène. Il rend visite au Festival pour la première fois en 1985. On lui confie le spectacle d'ouverture. Dans le programme remis aux festivaliers cette année-là, un article prend la défense de l'artiste  associé à la variété : « Bon d'accord, on peut di­re de Tony Bennett qu'il est un chanteur pop, par­ce que les chansons qu'il fait sont populaires. Mais les Al Jarreau, Bobby McFerrin et autres chan­tent de la chanson popu­laire dans l'idiome jazz, opine-t-on. John Coltrane, le pre­mier maître du free jazz, n'a-t-il pas basé sa plus fabuleuse improvisation sur une chanson de comé­die musicale, My Favori­te Things ? »

Au-delà de ces considérations stylistiques, les mélomanes s'entendent à dire que Bennett possède l'une des plus belles voix de sa génération. C'est du reste un interprète jouissant d'une puissance d'évocation telle qu'il fait sienne chacune des chan­sons de son répertoire. Il pénètre chaque chanson, la sentant jusqu'au bout avant de la rendre dans une interprétation tout à fait renouve­lée.

Retour en grâce

Les années 1990 sont heureuses pour Tony Bennett. L'artiste semble rajeunir avec les années, à la manière d'un Charles Aznavour. Ses albums sortis à cette époque renouent avec le succès populaire. L'hommage sur disque à Frank Sinatra, Perfectly Frank (1992) lui vaut un Grammy.

Suit un autre hommage, consacré celui-là à de grandes interprètes telles Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan et Barbra Streisand, intitulé Here's to the Ladies (1995). Un an plus tard, Bennett réalise un rêve qu'il chéris­sait depuis plus de 30 ans en reprenant sur disque, à sa façon bien personnelle, 19 chansons popularisées par la grande Billie Holiday.

Ce sont les pièces de cet al­bum, On Holiday, ainsi que quelques autres classiques incontournables de son vaste répertoire, que le maître du swing nous offre à l'occasion de son retour à Montréal en 1997.

En 2004, il lui revient d'inaugurer la 25e édition du Festival. Honneur non négligeable pour cette légende vivante. Cinq ans plus tard, il accepte de venir chanter pour le 30e anniversaire. Il repasse par Montréal pour la 32e édition en 2011, peu de temps avant de lancer l'album Duets II. Lancé l'année suivante, Viva Duets voit Bennett collaborer avec quelques-uns des artistes latinos contemporains les plus en vue (Chayanne, Christina Aguilera, Marc Anthony...).

Après plus de 50 ans de carrière et autant de millions de disques vendus, Tony Bennett figure lui aussi parmi les immortels de la chanson populaire américaine, au même titre que ses idoles Bing Crosby et Nat King Cole.

Vous voulez nous faire part de vos commentaires sur cette fiche ou nous signaler une erreur ?
Écrivez-nous à l'adresse webmestre_jazz@equipespectra.ca.

Index d'artistes

Nom de l'artiste ou du groupe

Afficher les artistes de l'année :

Afficher les artistes du genre musical :


Afficher les artistes
dont l'instrument musical est :

Recherche d'artistes par pays ou province :

Lien vers cette vidéo