Accueil > Artistes > Erik Truffaz
Erik Truffaz

Erik Truffaz

1960 -

Origine : Suisse / France

Instrument principal : Trompette

Genres : Électro-jazz, Jazz

L'explorateur musical Erik Truffaz se fait connaître du public au tournant du nouveau millénaire. Avec son style inspiré de celui de Miles Davis et les éléments de musique électronique et urbaine qu'il ajoute à sa mixture, le trompettiste français s'est taillé une place de choix parmi la nouvelle élite jazzistique.

ERIK TRUFFAZ EN LIGNE
Partager :

L'explorateur musical Erik Truffaz se fait connaître du public au tournant du nouveau millénaire. Avec son style inspiré de celui de Miles Davis et les éléments de musique électronique et urbaine qu'il ajoute à sa mixture, le trompettiste français s'est taillé une place de choix parmi la nouvelle élite jazzistique.

Erik Truffaz voit le jour en 1960. Il grandit dans le pays de Gex, dans la région Rhône-Alpes, tout près de la frontière suisse. Dès l'âge de huit ans, il fait l'expérience de la scène aux côtés de son père, qui manie le saxophone. À 14 ans, il branche sa trompette et se livre à diverses expériences avec une pédale à effet.

Erik TruffazLa découverte du célèbre disque Kind of Blue, de Miles Davis, le pousse à s'inscrire au conservatoire de Genève. Là, Truffaz fait ses gammes avec l'Orchestre de la Suisse Romande. Il se produit également avec divers cover bands.

En 1990, le trompettiste assemble sa propre formation, Orange, dont il compose la majorité du matériel. Trois ans plus tard, Truffaz obtient le prestigieux prix du jury au concours de la Défense de la ville de Paris.

La note bleue

L'artiste signe un contrat avec la maison Blue Note en 1996. Parue l'année suivante, sa première offrande,Out of a Dream, reçoit un accueil favorable. C'est avec le disque The Mask, lancé en 2000, que le musicien se fait connaître en Amérique. Son passage au Festival la même année ne passe pas inaperçu.

Pour le 25e anniversaire de l'événement, en 2004, Erik Truffaz participe à un concert créé sur mesure en compagnie de ses confrères trompettistes Paolo Fresu et Jon Hassell. Le lendemain, dans un registre différent, il se produit au Musée d'art contemporain avec le contrebassiste électronicien Michel Benita et la vidéaste Judith Darmont.

Atmosphériques et riches en textures, les compositions de Truffaz ont parfois été qualifiées de « collages sonores ». Son approche avant-gardiste et ses expériences « fusionnelles » lui ont valu des comparaisons avec Miles Davis. Il est vrai que la propension du musicien à repousser les limites et à abattre les cloisons le rapproche de l'auteur de In a Silent Way.

En 2008, « l'explorateur » français entreprend un autre ambitieux voyage. Son projet Rendez-vous regroupe des cartes postales musicales - Paris, Mexico, Bénarès - qui chacune rend compte d'une rencontre originale. À l'été 2009, pour son 30e anniversaire, le Festival a invité Truffaz à transposer l'aventure sur scène lors de trois concerts distincts offerts dans l'intimité du Gesù.

Pour In Between, lancé en 2010, le musicien retrouve son quartette et, sur deux pièces, prête le micro à la jeune auteure-compositrice-interprète suisse Sophie Hunger.

En octobre 2012, Truffaz vient présenter son nouvel album, El Tiempo de la revolución, dans le cadre de Jazz à l'année.

Erik Truffaz

Vous voulez nous faire part de vos commentaires sur cette fiche ou nous signaler une erreur ?
Écrivez-nous à l'adresse webmestre_jazz@equipespectra.ca.

Index d'artistes

Nom de l'artiste ou du groupe

Afficher les artistes de l'année :

Afficher les artistes du genre musical :


Afficher les artistes
dont l'instrument musical est :

Recherche d'artistes par pays ou province :

Lien vers cette vidéo