Accueil > À propos du Festival > Festival responsable > Initiatives économiques

Un Festival responsable

Initiatives économiques

Initiatives économiques La démarche responsable du Festival s’applique également à la sphère économique. À ce chapitre, les mesures appliquées ont pour effet de mettre à contribution les acteurs et les produits locaux.

Main-d’œuvre locale

Le Festival International de Jazz de Montréal favorise le savoir-faire local en embauchant du personnel qualifié de la région montréalaise. Son effectif se constitue sans recourir au bénévolat. Agent économique de premier plan dans le domaine du tourisme culturel à Montréal, le Festival contribue au maintien de 1 374 emplois (équivalent à temps complet). De ce nombre, 49 permanents et 1 236 contractuels travaillent expressément à l’organisation et à la tenue de l’événement.

Achats locaux

Sacs écolo Le Festival donne priorité aux fournisseurs locaux, que ce soit en matière technique, en matière alimentaire ou en matière de production de produits dérivés.

De 90 à 95 % des aliments vendus sur le site du Festival sont achetés à moins de 40 km de leur emplacement de distribution. En plus d’encourager l’économie locale, ces achats à proximité permettent de réduire les émissions de carbone générées par le transport et la mise en marché des produits en provenance de l’étranger.

Le Festival priorise aussi l’achat local pour la production de produits dérivés arborant son logo et ses couleurs. L’utilisation de matières écologiques, recyclables, durables ou biodégradables est également favorisée.

  • 64 % des achats globaux reliés à ses produits dérivés sont faits auprès de distributeurs ou de manufacturiers locaux;
  • 84 % des achats de vêtements sont faits auprès de distributeurs ou de manufacturiers locaux;
  • 94 % des vêtements sont imprimés ou brodés localement.

Depuis 2006, plusieurs sacs et accessoires arborant le logo et les couleurs du Festival International de Jazz de Montréal sont fabriqués à partir de bannières publicitaires recyclées. Le Festival offre également une gamme de sacs écolos longue durée 100 % recyclables (propylène tissé, jute, etc.), une gamme de vêtements écologiques (coton, teinture, impressions, etc.) et des bouteilles d’eau à usage multiple.